Un trio de fruits de saison pour une salade aussi fraîche que surprenante : melon vert, myrtilles et mûres, sublimés par la menthe et le citron vert. La ricotta vient adoucir l’ensemble avec une touche de douceur irrésistible.
Le melon vert, moins sucré que le charentais, se distingue par sa chair ferme et sa note végétale délicate. Une vraie belle surprise à redécouvrir.
Cette pépite est signée Émilie Franzo, issue de son livre Les Salades. Après avoir testé sa tarte rustique ananas-coco (un vrai bijou), cette deuxième recette est, elle aussi, un sans faute !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
C'est l'été ! Allons prendre le soleil avec La Bamba (Los Lobos) feat. Andrés Calamaro - Playing For Change
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Très rafraîchissant et facile à réaliser, ce sirop maison sans additifs, ni conservateurs, peut être utilisé dans toutes sortes de boissons : cocktails (Mojito entre autres), mocktails, juste avec de l’eau plate ou gazeuse, et même parfumer granités, sorbets et glaces. Sa couleur naturelle est celle du thé mais comme on déguste d’abord avec la vue, si cela vous froisse, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert.
Voici un dessert fruité et léger, facile à réaliser. Rien de plus simple : les fruits macèrent dans un peu de citron vert et de vanille et il ne reste plus ensuite qu’à les mixer avec le yaourt grec pour obtenir une crème veloutée. La touche fraîche et gourmande idéale pour une fin de repas.
Pour ce week-end, j’ai préparé le célèbre vacherin glacé de Christophe Felder, un grand classique de la pâtisserie française, alliant le croquant de la meringue à la douceur fondante de la glace et de la chantilly. C’est, selon moi, le dessert du dimanche par excellence.
La réalisation est relativement simple : deux disques de meringue croustillante, une chantilly légère parfumée au kirsch, et en cœur, un duo glacé composé d’un sorbet et d’une crème glacée — maison ou du commerce selon le temps et l’envie.
Le chef suggère un sorbet fraise ou framboise, mais j’ai opté pour un sorbet cerise maison. Le kirsch se marie à merveille avec la cerise, apportant une belle harmonie aromatique à l’ensemble. J’ai également choisi de réaliser le dessert dans un moule de 20 cm au lieu de 18, pour une version plus généreuse.
C’est un dessert à anticiper, parfait à préparer la veille. Il se démoule sans difficulté au dernier moment et se découpe avec une grande légèreté. Succès garanti à table !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1