Une belle idée de cake salé pour vos prochains brunchs ou pique-nique : le cake salé au thon et aux algues wakamé ! Cette algue est cultivée en France depuis la fin du XXè siècle seulement.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On file en cuisine avec Blur - Country House
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
passeportpourlacuisine partage également ces recettes.
La Ftira est un pain plat maltais, proche de la fougasse provençale ou de la focaccia italienne. Son nom vient du verbe arabe « fatara » qui signifie « aplatir », héritage des influences arabes en Méditerranée. Traditionnellement, elle est cuite dans des fours à bois communaux.
À Malte, elle se déguste souvent en sandwich : le fameux « ftira biz-zejt u t-tonn » (ftira à l’huile et au thon). En 2020, l’UNESCO a reconnu la ftira maltaise comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le Mas Riha, véritable icône de la cuisine maldivienne, est bien plus qu’un simple plat : c’est un morceau d’histoire culinaire ancré au cœur des îles de l’océan Indien.
En divéhi, mas signifie poisson et riha curry. Traditionnellement préparé avec du thon frais, parfois en conserve, ce mets reflète la pêche quotidienne des Maldiviens, qui depuis des siècles ramènent chaque matin leurs prises depuis le lagon.
Parfumé, réconfortant et généreux en saveurs, le Mas Riha se savoure volontiers avec des roshi (pain plat local) ou un bol de riz moelleux. Un classique familial qui sent bon la mer et les épices.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1