Des pancakes japonais tous gnoufgnouf (c'est le bruit que fait le pancake tout moelleux). Hyper facile et rapide à faire pour un bon petit déj ou un brunch ou encore un gouter gourmand. Ils sont généralement appelés au Japon « pancakes Fuwa fuwa » mais sont aussi connus sous le nom de « pancakes soufflés » ou de « fluffy pancakes ».
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Des pancakes que vous pourrez déguster avec David Bowie – Space Oddity
Un Prosecco léger sublime la texture aérienne des pancakes, tandis qu’un latte à la vanille apporte une douceur onctueuse et réconfortante.
Popotte partage également ces recettes.
Aujourd'hui, c'est une recette healthy que je vous propose pour compenser (ou pas) les excès des fêtes et de la galette des rois. Élixir de légende au Japon, le Sobacha vient du japonais « soba » pour sarrasin et « cha » pour thé. Il s'agit d'une infusion à base de Kasha, graines de sarrasin torréfiées. Sans théine ou caféine, le Sobacha peut être consommé sans modération, sans craindre d'insomnie.
Très désaltérante, aussi bien chaude que froide, elle constitue une bonne alternative au thé. Niveau goût, on est sur des notes de noisettes, pain grillé sans amertume. Riche en minéraux, en fibres, en vitamines et en antioxydants, c'est une pépite nutritionnelle qui permet de booster l'immunité, de détoxifier et de reminéraliser l'organisme. Mais aussi des effets bénéfiques en cas de fatigue, de stress et d’anxiété.
Moelleux, doré, légèrement sucré… ce cake a tout pour plaire. Le potimarron rôti y révèle ses notes chaudes et veloutées, magnifiquement équilibrées par la saveur fruitée du comté. Quelques graines viennent apporter la touche finale : un croquant délicat qui contraste avec la tendresse de la mie.
À déguster tiède ou froid, il s’adapte à toutes les occasions : apéritif dînatoire, déjeuner sur le pouce ou pique-nique gourmand.
Un conseil toutefois : n’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement. Une pincée de sel supplémentaire ou une touche d’épice, muscade, cumin ou piment d’Espelette, sublimera encore davantage ses saveurs hivernales.
Au boulot, on m'a donné du jus de soja aromatisé… Le goût n'est pas mauvais, mais perso, je trouve que ça laisse un arrière-goût de "vert".
Du coup, la période de la chandeleur oblige, j'ai recyclé ce jus de soja, caramel et orge en pâte à crêpes ! Rien de plus simple, j'ai remplacé le lait par le jus de soja.
Elles sont plus légères et on ressent bien les notes de caramel.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1