La Fougasse d’Aigues-Mortes est une recette ancestrale qui date de plus de 2600 ans !
Appelés aussi pompe à l’huile en Provence (dans cette version, le beurre est remplacé par de l'huile d'olive),c'est la “star” des 13 desserts provençaux, confectionnée durant la période de Noël, la tradition veut qu'ils soient dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 décembre.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
Popotte partage également ces recettes.
Le Pan de Pascua est un gâteau de Noël emblématique du Chili, richement parfumé et généreusement garni de fruits et de fruits secs. Incontournable des fêtes de fin d’année, il se déguste traditionnellement au moment de Noël, en famille ou entre amis.
Issu d’une lointaine inspiration européenne, il s’apparente au stollen ou au panettone. À l’origine, sa préparation reposait sur une pâte levée enrichie de massepain. Au fil du temps, noix, amandes et fruits secs s’y sont invités, en clin d’œil aux terres où, selon la tradition, ces fruits étaient abondants à l’époque de la naissance de Jésus.
En arrivant au Chili, la recette a évolué pour donner naissance à un véritable pain de Noël créole. Les fruits confits ont remplacé les fruits secs, les épices se sont intensifiées et la pâte a pris une teinte plus sombre, donnant au Pan de Pascua son caractère unique et sa profondeur aromatique si reconnaissable.
Le nom de cette brioche à l’italienne chantilly, plus précisément originaire de Rome, signifie « mari sympathique ». Ils portent ce nom, car les jeunes garçons les offraient à leur fiancée le premier vendredi de mars (équivalent de la St Valentin). Parfois, un bijou était caché à l'intérieur.
Cela fait des lustres que je n'ai pas fait de brioche et de pâte feuilletée… Je suppose que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas…
Depuis quelque temps, je vois passer pas mal de recettes sur le net qui me donnent plus envie les unes que les autres (feuilletée, marbrée, nature,…). Il faut que je vous avoue que la fainéantise a toujours pris le dessus sur l'envie !
Sauf que j'ai investi il y a peu dans un robot pâtissier, donc pas d'excuse, cette fois, je me lance, et pas dans n'importe quelle recette de brioche, j'ai décidé de réaliser une brioche feuilletée du célèbre pâtissier Philippe Conticini, qui à la base devait être au sucre, sauf qu'au magasin, il n'avait pas de sucre en grains, donc je me suis tournée vers les paillettes* de chocolat.
J'ai vu à l'œuvre Philippe Conticini,dans l'émission de maître MICHALAK, que ces pâtisseries ont l'air super bonnes ! Alors, pourquoi pas ?
Il faut quand même que vous soyez au courant, cette recette est très longue à réaliser, mais quel régal !
Ça vaut le coup !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1