Confiserie de Noël par excellence, le marron glacé, un délice…
Il aurait été inventé à la cour de Louis XIV par Sieur de Varennes qui eut l'idée de confire une châtaigne. Une chose est sûre, c'est que la première fabrique de marrons glacés a vu le jour en Ardèche en 1882, créée par Clément FAUGIER.
La recette est un peu longue, mais il n'y a presque rien à faire, il y a beaucoup de temps d'attente.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
Popotte partage également ces recettes.
Oui, oui, tu lis bien ! Des macarons mojitoooooooooo…. L'été est là !
Il ne faut pas que je perde le coup de main pour macaronner !
Donc je reviens à la charge avec des macarons aux notes exotiques. Imagine-toi, le soleil qui réchauffe ta peau bronzée, un petit Enrique Iglesias en fond sonore, et tu es directement transportée dans les îles en train de remuer ton popotin sur des rythmes endiablés !
Ose me dire que ce n'est pas ce que tu t'imaginais ? Hein ?En tout cas, moi, c'était mon cas : Enrique et d'autres de ses copains ont envahi ma cuisine pendant que je macaronais en remuant mon popotin.
Ce n'est pas ma faute, je suis tombée dans la musique quand j'étais petite, si je n'ai pas de musique, je meurs !
Pour cette version de macaron, vous allez retrouver des notes de menthe, le côté acidulé du citron vert qui rappelle la célèbre boisson cubaine.
Dans cette version, pas de rhum, car ma fillotte adore les macarons…
Je vous propose une recette pour varier vos repas de fête…
Cela change du chapon, du rôti de bœuf façon Orloff et autres viandes.
Cette recette est facile, simple, même si elle fait son petit effet avec sa sauce aux morilles (si vous n’aimez pas les morilles, remplacez-les par des girolles).
Ici, je l’ai servi avec des pâtes fraîches, mais vous pouvez également la servir avec des pommes de terre (type grenaille), un écrasé de pommes de terre dressé avec un cercle pour apporter plus de classe à votre plat.
Les Jan Hagel – ou Jan Hadel – sont une ancienne spécialité hollandaise, profondément ancrée dans les traditions du pays. Ces biscuits beurrés, délicatement recouverts de sucre à la cannelle et d’amandes effilées (ou d’autres fruits à coque selon vos envies), se découpent en rectangles ou en losanges.
Ils font partie des douceurs incontournables de l’Avent aux Pays-Bas, et leur simplicité en fait de parfaits biscuits de Noël : rapides à préparer, délicieux à croquer, et terriblement parfumés.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1