La salade de papaye verte, Som Tam Thai, est une véritable institution en Thaïlande. On la retrouve partout : du nord au sud, des grandes villes aux campagnes, à chaque coin de rue ou presque. Le plus souvent, on l’achète sur un stand de street food, dégustée sur place ou glissée dans un petit sachet à emporter. Chaque vendeur a sa propre version, avec des équilibres de saveurs toujours différents : parfois exceptionnelle, parfois plus discrète… La seule chose qui ne change jamais ? Une généreuse, voire impressionnante, quantité de piments.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Au pays des piments partage également ces recettes.
Sua rong hai (tigre qui pleure) est le nom thaï donné à ce plat de boeuf mariné grillé servi avec la sauce nam jim jeow. Originaire du nord-est de la Thaïlande, ce plat est couramment consommé à travers tout le pays. Servir le bœuf grillé avec du riz gluant, une salade de concombre façon som tam ou avec une salade de papaye verte.
Cette salade de concombre (tam taeng gwa) se prépare de la même manière qu'une salade de papaye verte, dans un mortier. C'est une salade fraîche et légère qui est parfaite en entrée ou en accompagnement d'une viande grillée.
On la mange volontiers avec du riz gluant, un boeuf nam tok ou du poulet frit.
Une recette légère, très facile, rapide à préparer pour manger de délicieux légumes. Ce wok de légumes sautés avec une sauce aigre-douce est idéal pour accompagner un plat de viande ou simplement du riz. Une recette plein de vitamines que toute la famille adore.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1