Le gratin de pommes de terre à la moutarde est un gratin original et très différent d’un gratin dauphinois. La moutarde à l’ancienne apporte une note acidulée à ce plat et les pommes de terre sont fondantes. Ce gratin de pommes de terre à la moutarde est un accompagnement idéal pour les plats mijotés autant que pour les grillades.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Cuisine et Recettes au Fil des Siècles pour accompagner une recette de la truffade.
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur Youtube !
Simple & Gourmand partage également ces recettes.
Le gratin dauphinois est un plat typiquement français. Il accompagne aisément toutes les viandes grillées, ou juste une salade. C’est un plat qui ne nécessite que très peu de préparation et qui doit tout à la cuisson lente, ce qui le rend fondant et gourmand.
La palette à la diable est un plat alsacien facile et pas cher. La palette cuit lentement dans un jus parfumé de bière. Elle est enrobée de moutarde pour apporter un goût incomparable. La viande cuit en cocotte au four tranquillement, s'effiloche toute seule et les pommes de terre sont fondantes au possible. C'est un plat convivial et pour lequel il n'y a pas grand chose à faire. Le plus dur est d'attendre pendant que la cuisine est embaumée de parfums alsaciens.
Le gratin chou-fleur jambon n'est-il pas le moyen ultime de faire apprécier le chou-fleur aux plus réfractaires? Et bien je pense que si, que ce soit des enfants ou des adultes c'est un gratin fondant et super gourmand. Ce gratin est composé de chou-fleur et de pommes de terre cuits à la vapeur, d'une sauce qui ressemble à une sauce Mornay mais encore plus gourmande, de dés de jambon, le tout bien gratiné. C'est en tout cas comme cela que j'aime préparer ce plat. Personnellement je l'apprécie encore plus lorsqu'il est accompagné d'une salade verte.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1