Hmiss ou ratatouille de légumes grillés puis mijotés sur lesquels on casse des oeufs, plat facile , peut être aussi un accompagnement de soupes.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
Zika partage également ces recettes.
Chakchouka bônoise du printemps aux tomates fraîches, oignons verts et œufs brouillés cuite dans un tajine en terre cuite. Cette ratatouille, ou ejja, est un plat typique de la cuisine algérienne avec des spécificités à chaque région. La cuisson est lente et la chakchouka est des plus savoureuses.
A l'origine la chakchouka bônoise est à base de d'agneau ou de poulet fermier, se décline avec des merguez, des fruits de mer comme le calamar, de la viande hachée, etc.
Soupe de navets à l'ail, idéale pour les étudiants à ramadan car délicieuse, facile et accessible. C'est une soupe africaine dont la recette m'a été donnée par des étudiantes africaines à la faculté de médecine de Annaba rencontrées aux halles, elles cotisaient et faisaient leur cuisine lorsqu'elles avaient envie d'un plat qu'elles ne pouvaient pas manger dans le campus.
Voici un plat familial plutôt que du terroir bônois, introduit dans le milieu bônois grâce aux mariages et unions entre les autochtones. Un plat que faisait ma grand mère Manouba. Un mijoté à l'agneau où les fèves sont tendres et entières coupées en gros tronçons et qui ne nécessite pas beaucoup d'épices car l'agneau se suffit à lui même pour parfumer le plat.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1