Tajine jben, tajine à base de poulet et de fromage en terrine pour changer, inspiration personnelle sur la base du tajine jben authentique bônois à la viande. Le tajine jben tire son nom de la grande quantité de fromage qu'il contient.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Les plats sucrés-salés, appelés marka hlouwa, occupent une place à part dans la gastronomie bônoise. Ces entremets, à base de fruits frais ou secs, parfois farcis ou en beignets, sont traditionnellement servis entre deux plats salés lors des repas familiaux ou des grandes fêtes religieuses.
Préparés en particulier pour le premier et le dernier jour du Ramadan, ils symbolisent la convivialité et le raffinement des grandes occasions.
Cette version met à l’honneur la poire, fruit délicat à travailler : elle doit être ferme mais bien mûre pour conserver toute sa tenue à la cuisson.
Selon les goûts, on peut y glisser des noix ou des amandes — chacune apportant sa touche croquante et sa saveur subtile à ce plat sucré-salé tout en finesse.
Inspiration du moment pour trois personnes et pour profiter des carottes nouvelles très tendres et sucrées, plat de dernière minute facile et rapide à réaliser que l'on peut accompagner de purée de pommes terre ou tel que. Idéal pour ramadan.
Voici une entrée pour ramadan, facile et très rapide à faire qui peut être servie comme plat principal à côté d'une soupe (chorba). Une recette tirée d'un vieux grimoire de maman sans photos, à base de caviar d'aubergines, de crème, d'oeufs et de basilic puis gratinée au four.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1