Tajine bounaraine, plat ou gratin de viande traditionnellement, pois chiches et fromage, typique et exclusif du terroir bônois que je décline au poulet, bounarayne ou bounaraine, tajine el qualeb étymologie pure bônoise littéralement cuit entre deux feux de braises dans un moule en terre cuite, plus tard il a été gratiné dans un moule à savarin en aluminium par nos aïeules d'où le nom de qualeb ( moule à savarin )
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
Zika partage également ces recettes.
Tourte au poulet et aux pommes de terre à base de pâte à l'huile croustillante et fondante pour des entrées, en accompagnement, des pique nique ou à emporter à la plage, idéale pour ramadan en accompagnement de jéri, se consomme aussi tiède que froide sans soucis.
Voici une entrée pour ramadan, facile et très rapide à faire qui peut être servie comme plat principal à côté d'une soupe (chorba). Une recette tirée d'un vieux grimoire de maman sans photos, à base de caviar d'aubergines, de crème, d'oeufs et de basilic puis gratinée au four.
Ce mijoté de courgettes aux boulettes est un plat emblématique du terroir bônois, généreux et parfumé. Préparé traditionnellement avec de l’agneau, des courgettes et de la menthe séchée, il incarne toute la richesse de la cuisine familiale de l’Est algérien. Ce ragoût, très apprécié des citadins bônois, se savoure idéalement avec un pain maison à la semoule cuit au four.
Pour ma part, j’y ai ajouté quelques quartiers de pommes de terre, histoire de contenter les enfants à table qui, eux, sont moins amateurs de légumes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1