Incontournables de la cuisine japonaise, les nouilles soba sont préparées avec de la farine de sarrasin mélangée à de l'eau que l'on étale sur une plaque et qu'on tranche en fines lamelles.
Elles se mangent aussi bien froides en salade que servies chaudes dans un bouillon composé de dashi, mirin, saké et de sauce soja.
Je vous propose de réaliser une recette asiatique très rapide à préparer surtout si vous utilisez des légumes surgelés pour wok et des crevettes déjà cuites décortiquées.
Voici un délicieux plat de pâtes sans gluten au poisson. Des nouilles soba au saumon frais, une recette rapide, facile et délicieuse qui saura plaire à toute la famille.
Cette recette est un emprunt japonais à la cuisine chinoise ; le yakisoba est en effet la version nippone du fameux chow mein cantonnais. On jette quelques ingrédients dans un wok bien chaud et on ajoute les pâtes que l’on fait sauter avec, puis on verse une petite sauce salée sucrée à base de sauce de soja, de ketchup et de sauce d’huîtres.
Ce wok est donc un plat rapide, exotique et gourmand à bricoler avec ce que l’on a sous la main : vite fait bien fait ! Bien sûr, n’hésitez pas à faire ce plat encore plus authentique, avec des nouilles de blé.
Le bol de nouilles ! La cuisine japonaise regorge de nouilles de toutes sortes ! Les soba sont des nouilles très fines faites à base de farine de sarrasin exclusivement, donc sans gluten. Attention parfois elles sont faites avec un mélange de farines de blé et sarrasin !
C’est une recette inspirée de Sonoko Sakai que je vous propose aujourd’hui, avec ces nouilles de caractère dans un bouillon parfumé et du poulet, pour un repas complet et nourrissant.
La soupe nouilles soba et saumon fumé c'est une soupe japonisante. Elle se compose d'un bouillon clair, dans lequel on ajoute des nouilles au sarrasin (nouilles soba), du bok choy et des bouchées de saumon fumé roulées dans des feuilles d'algues nori.
Cette recette rapide, simple et gourmande est aussi vraiment légère car elle ne comporte pas d'autre matière grasse que le saumon fumé. C'est également un plat à faire un soir en semaine qui nécessite que très peu de préparation et assez original.
Un plat d’inspiration très japonaise forcément… Des nouilles soba (nouilles de sarrasin japonaise) dans un bouillon miso, accompagnées de légumes racines rôtis au four en sucré-salé, quelques fèves pour le croquant et des shiitakés frits. Un plat savoureux, végétalien et gourmand.
J’ai découvert dernièrement le miso blanc, un jeune miso de riz blanc au goût plus subtile que le miso classique. Même si j’aime beaucoup ce dernier, le miso blanc ouvre d’autres perspectives. Il est plus doux et convient donc à des préparations différentes, même si, comme vous le voyez ici, j’ai commencé à l’explorer avec un bouillon.
Une salade de pâtes, c’est courant. Mais une salade de pâtes à l’Ottolenghi, c’est plus insolite et plus original. Nouilles Soba à l’aubergine et à la mangue. Un mélange de saveurs auquel je n’aurai pas pensé et qui s’est avéré délicieux.
J’ai toujours des nouilles japonaises sèches (soba et udon) dans mon placard et très souvent du fenouil au frais car c’est un de mes légumes préférés et il est disponible presque toute l’année (du printemps à l’hiver). Et je le cuisine aussi bien dans des recettes françaises qu’indiennes ou japonaises !
La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l'abrite. La connaissez-vous vraiment ?
Un film japonais sur les plaisirs de la nourriture, qui mélange habilement western, érotisme et nouille
Appréciée pour son petit goût de noisette et sa saveur rustique, elle fait partie intégrante de la culture bretonne.
Des recettes de nouilles asiatiques : ramen, udon, soba au sarrasin, etc.
Sans gluten, la farine de sarrasin ne sert pas qu'aux fameuses galettes.
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur Youtube !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1