Les zaru soba, très populaires au Japon, sont un incontournable des repas froids, souvent servis en période estivale. Je sais, nous sommes déjà en automne, mais la belle arrière-saison me donne encore des envies de salade et de plats frais.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute bien tranquillement The Doors - Light My Fire
Une aiguille dans l potage partage également ces recettes.
Voici le sandwich japonais très tendance ! Je suis tombée sous le charme de ce sandwich japonais apparu dans les années 90, et aujourd’hui très répandu au Japon. Un sandwich sain et copieux à base de riz et algue nori, dont on peut varier les garnitures à l'envi.
Pour fêter Halloween, je vous propose des petits brioches japonaises en forme de citrouille, garnies de pâte de potimarron. Le kabocha (カボチャ) est une courge à l’écorce verte striée, à la chair ferme et goûteuse, légèrement sucrée (plus qu’une butternut). Je l’ai ici remplacée par du potimarron.
Découvrez les ikayaki japonais ! Une cuisson rapide des seiches pour une chair tendre et riche en arômes. Il faut faire attention à ne pas trop cuire ces mollusques; la chair devient caoutchouteuse si elle est grillée trop longtemps. Les calmars ou seiches passeront du translucide au blanc lorsqu’ils seront prêts, devenant tendres et libérant un arôme riche.
Pour un repas, vous pouvez accompagner ce plat de seiche grillée, de riz et de légumes sautés.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1