Une petite improvisation japonisante, avec des soba et du chou chinois. J’ai juste ajouté une tomate pour la couleur, le jus et l’umami. Et parce que c’est l’été ! L’oignon nouveau est idéal pour ce type de plats asiatiques car le blanc sert d’oignon classique dans le wok tandis que le vert s’utilise en touche finale parfumée.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
En cuisine avec Queen - The Show Must Go On
Lutsubo partage également ces recettes.
Ce wok tout simple et rapide m’a convaincu que leur mariage est idéal : le chou chinois cuit prend une texture que j’adore, encore un peu ferme, doux, vert, et le tofu, assaisonné à la chinoise joue un peu le rôle du porc dans certaines recettes similaires que j’aimais autrefois avec une saveur « umami » riche, une texture ferme et une jolie couleur.
Une précision en préambule, une soupe d’inspiration mexicaine d’après moi, mais je ne suis jamais allé au Mexique et je ne connais sa cuisine que par les restaurants, aux Etats Unis surtout. Alors je veux bien vos retours, cette soupe a-t-elle bien des accents mexicains selon ceux qui s’y connaissent ? Une soupe un peu bricolée et totalement délicieuse !
Le printemps est en effet la saison où les gros radis d’hiver – que j’adore – nous quittent doucement – nagori – pour laisser la place aux petits radis roses ou multicolores que j’adore tout autant ! Et bien sûr, je savais, le weekend dernier, que j’allais en trouver chez mon primeur préféré de la rue du Nil à Paris… Pour mes tartelettes au radis !
Des tartelettes printanières, avec des lamelles de radis sur un lit de tofu soyeux.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1