Le bol de nouilles ! La cuisine japonaise regorge de nouilles de toutes sortes ! Les soba sont des nouilles très fines faites à base de farine de sarrasin exclusivement, donc sans gluten. Attention parfois elles sont faites avec un mélange de farines de blé et sarrasin !
C’est une recette inspirée de Sonoko Sakai que je vous propose aujourd’hui, avec ces nouilles de caractère dans un bouillon parfumé et du poulet, pour un repas complet et nourrissant.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A savourer en écoutant AC/DC - Let There Be Rock
Humour, Gloire et ... Beauté partage également ces recettes.
Nous partons en Chine pour la province relevée du Sichuan, où l’on sert dans les gargotes de rue ces délicieux raviolis vapeur farcis à la viande de porc et généreusement arrosés de sauce au piment. Le résultat est un plat extrêmement goûteux et relevé, avec ce parfum si particulier du poivre du Sichuan.
Le kinpira est une méthode japonaise de cuisson des légumes, souvent des légumes racines comme la carotte, la bardane ou la racine de lotus. Ils sont sautés puis mijotés avec de la sauce soja et du mirin, ce qui leur donne une saveur à la fois douce et légèrement caramélisée.
Traditionnellement servis en petite portion dans les bentos, ces légumes peuvent aussi accompagner une viande ou un poisson. Ici, j’ai choisi de préparer les carottes en plus grande quantité : une façon toute simple, mais pleine de goût, de redécouvrir ce légume.
Aujourd’hui voici un symbole de la cuisine de rue thaïlandaise : le pad thaï, plat de nouilles de riz sautées, est vendu en « en-cas » et déjeuner ou dîner sur le pouce par des centaines de vendeurs de rue, et qui peut être garni de crevettes, poulet ou uniquement de tofu pour les versions végétariennes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1