Le ramen consiste en un grand bol de nouilles de blé servies dans un bouillon agrémenté de légumes, de viande et d’autres aliments encore.
Importé de Chine au 19è siècle par des marchands et travailleurs chinois et plus tard par des soldats japonais revenus de Chine, sa popularité ne fera ensuite que grandir, en particulier après la seconde guerre mondiale, auprès d'une population qui trouve en lui un plat rassasiant, peu coûteux, facile et rapide à préparer. Ce plat a aujourd'hui conquis les papilles du monde entier !
L'engouement pour le ramen explose un peu plus dans les années 60 avec l'apparition des nouilles instantanées créées par Momofuku Ando.
Avec ses nombreux musées et ses milliers de restaurants spécialisés (ramen-ya) présents dans tout le pays et où chaque région propose ses propres variantes, le ramen est non seulement devenu un met emblématique de la gastronomie japonaise mais il a également traversé les frontières avec succès.
Il existe une très grande variété de recettes de ramen, peut-être autant que de familles japonaises. Ils peuvent être servis chauds ou froids et chacun d'entre eux est composé de quatre éléments principaux :
des nouilles de blé droites ou ondulées, d'épaisseurs et de longueurs différentes, fabriquées avec de la farine de blé, de l'eau, du sel et du kansui, une eau minérale alcaline, contenant du carbonate de sodium et de potassium ce qui donne aux nouilles leur couleur jaunâtre ainsi que leur texture ferme ;
une sauce appelée tare, placée dans le fond du bol et fabriquée à partir de sauce soja, de saké, de miso ou de mirin ;
un bouillon aromatique , c'est lui qui va déterminer les différents types de ramen ;
une garniture appelés Gu, qui peut être faite de viande de porc, de viande hachée, de poisson, de crevettes, d'algues et de légumes, de pousses de bambou fermentées, d'oignons verts ou d'oeufs.
A cette base sont ajoutés divers assaisonnements, épices et arômes comme le curry, le poivre, les graines de sésame ou encore le beurre.
Les passionnés du fait maison pourront fabriquer eux-mêmes leurs nouilles à ramen, une pâte assez difficile à travailler mais quelle satisfaction au moment de la dégustation !
Parmi les recettes de ramen les plus répandus nous retrouvons :
le Shio Ramen ou ramen au sel, une spécialité de Tokyo avec un bouillon clair et léger, souvent à base de poulet ; c'est l'un des plus anciens ramen japonais ;
le Shoyu Ramen à base de sauce de soja, le bouillon est donc un peu plus foncé mais il est léger; le bouillon est le plus souvent à base de poulet mais il peut aussi contenir du porc, du bœuf ou du poisson ;
le Tonkotsu Ramen originaire du sud de l’archipel à Kyushu, le bouillon est épais et de couleur blanchâtre, il est réalisé à partir d'os de porc bouillis ;
le Miso Ramen créé dans le Nord à Hokkaido, de la pâte de soja est ajoutée au bouillon de poulet ou de légumes; le bouillon est épais et brun, la saveur riche ;
le Curry Ramen avec une sauce au curry qui va du sucré au piquant ;
le Tantanmen Ramen, un ramen épicé à base d'huile de sésame et de viande hachée ;
le Tsukemen Ramen, ici les nouilles et le bouillon sont servis séparément.
Une multitude de variantes découlent de ces ramen, comme le Kagoshima Ramen ou encore le Hakata Ramen pour ne citer qu'eux, composés à partir d'une base de tonkotsu.
Avec les ramen, les possibilités sont infinies et il y en a pour tous les goûts. C'est un plat qui convient à tous, aux amateurs de viande, aux végétariens et aux vegans. Lorsque vous préparez un ramen, laissez libre cours à vos envies et à votre imagination mais n'oubliez pas que le secret d'un ramen réussi réside dans l'harmonie et l'équilibre des ingrédients utilisés.
Idéale pour un repas du soir simple et rapide, le ramen végétarien est aussi sain que savoureux.
Vous aimez les ramen mais il fait trop chaud ? Vous adorerez les ramen froids, les Hiyashi Chuka à personnaliser selon vos ingrédients préférés.
Prêts en sept minutes chrono, les ramen au carpaccio de bœuf et à l'oeuf mollet se dégustent à tout moment de l'année.
Des os et de l’eau à faire bouillir longtemps, très longtemps... Et vous obtiendrez un délicieux tonkotsu ramen qui fera chavirer vos papilles.
Le ramen vegan au sésame noir et citron, c'est tout ce dont on a besoin aujourd'hui : saveurs délicates et healthy food dans l'assiette !
Il existe plusieurs sortes de bols pour servir les ramen. Tayoudon, menbachim, tamadon, ohgigatadon, marukoudaidon... Ils ont tous une forme différente et le choix du bol se fera en fonction de la composition du ramen.
La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l'abrite. La connaissez-vous vraiment ?
Comment faire des pâtes alimentaires maison (tagliatelles, lasagnes, spaghetti...). Réalisation de la pâte et découpe au laminoir.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1