Utilisées dans de nombreuses cuisines à travers le monde, les amandes peuvent être employées entières, effilées, sous forme de poudre, d'huile ou encore de boisson végétale.
Riches en nutriments, elles ajoutent une touche de gourmandise supplémentaire à de nombreuses recettes, qu'elles soient salées ou sucrées.
Pain perdu à l'algérienne. Un classique que je revisite en substituant la chapelure de pain par du pain d'épices pour plus de gourmandise et apporter de nouvelles saveurs à ce dessert ancestral.
C’est la saison des cerises et pour l’occasion, je vous propose de réaliser une tarte aux cerises maison avec un joli quadrillage.
Elle contient également une crème d’amande. L’amande se marie vraiment bien à la cerise et on a l’impression de manger de la frangipane. Vous pouvez remplacer l’amande par de la pistache, cela fonctionnera bien aussi.
Dans la cuisine méditerranéenne, les amandes sont omniprésentes et à fortiori dans la pâtisserie. Cette recette en est une délicieuse illustration : une petite bouchée de douceur tout amande. J'ai adoré croquer dans l'amande entière qui orne ces jolis biscuits.
Les smoothie bowls sont de partout sur la toile, ils sont beaux, colorés, sains, quoi de mieux alors que de se lancer ? En plus, c'est simple et rapide à préparer, que demander de plus ?
Avec le retour des carottes nouvelles, on peut avoir envie d’en faire un cure. Je me suis inspirée de la recette de poêlée de carottes à l’indienne du site ma cuisine santé pour ce plat. J’ai simplifié la recette pour juste garder l’idée des épices et des amandes.
Cette tarte aux abricots n’est pas vraiment une tarte. C’est un biscuit moelleux, à la poudre d’amandes, sur lequel on dépose des 1/2 abricots bien murs. Plus rapide à réaliser qu’une tarte, c’est un gâteau vite réalisé, inratable, aux saveurs acides / sucrées, un délice. On mélange tous les ingrédients, on dépose les abricots, et hop.. au four !
En tant que marraine et ambassadrice de la région Pays de la Loire, un rôle que je prends à cœur (vous l’aurez sûrement remarqué !), j’ai récemment replongé dans les livres passionnants qu’on m’a offerts sur le patrimoine régional.
C’est en feuilletant Loire, terroirs gourmands des monts d’Auvergne à l’Océan, signé Yves de Saint Jean et Catherine Gilles, que je suis tombée sur une véritable surprise culinaire : le gâteau armoricain de Saint-Nazaire. Je ne le connaissais pas du tout ! Son grand frère le gâteau nantais lui a peut-être volé la vedette au fil du temps… mais cette spécialité mérite qu’on la redécouvre.
Saint-Nazaire, deuxième ville de Loire-Atlantique, est connue pour ses chantiers navals légendaires, d’où sont sortis les majestueux paquebots comme Harmony of the Seas, Queen Mary 2, Le Normandie ou encore Le France. Elle est aussi marquée par la présence d’Airbus, du Grand Port, et a été mise en lumière par les films de Jacques Tati. En vous y promenant, vous pourrez admirer le front de mer, flâner près de la plage de Monsieur Hulot, ou découvrir les typiques pêcheries sur pilotis.
Et maintenant, vous aurez une douce raison supplémentaire d’y faire un détour : le gâteau armoricain, savoureux, généreux, et qui a rencontré un franc succès dès sa première dégustation chez moi !
Amandes, noix ou raisins apportent du croquant à vos recettes salées et sucrées.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2