En tant que marraine et ambassadrice de la région Pays de la Loire, un rôle que je prends à cœur (vous l’aurez sûrement remarqué !), j’ai récemment replongé dans les livres passionnants qu’on m’a offerts sur le patrimoine régional.
C’est en feuilletant Loire, terroirs gourmands des monts d’Auvergne à l’Océan, signé Yves de Saint Jean et Catherine Gilles, que je suis tombée sur une véritable surprise culinaire : le gâteau armoricain de Saint-Nazaire. Je ne le connaissais pas du tout ! Son grand frère le gâteau nantais lui a peut-être volé la vedette au fil du temps… mais cette spécialité mérite qu’on la redécouvre.
Saint-Nazaire, deuxième ville de Loire-Atlantique, est connue pour ses chantiers navals légendaires, d’où sont sortis les majestueux paquebots comme Harmony of the Seas, Queen Mary 2, Le Normandie ou encore Le France. Elle est aussi marquée par la présence d’Airbus, du Grand Port, et a été mise en lumière par les films de Jacques Tati. En vous y promenant, vous pourrez admirer le front de mer, flâner près de la plage de Monsieur Hulot, ou découvrir les typiques pêcheries sur pilotis.
Et maintenant, vous aurez une douce raison supplémentaire d’y faire un détour : le gâteau armoricain, savoureux, généreux, et qui a rencontré un franc succès dès sa première dégustation chez moi !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
kilometre-0 partage également ces recettes.
Les bottereaux, prononcés bottreaux, sont des beignets traditionnels du Pays nantais et de l’Anjou, indissociables des festivités de mardi gras. Ils ont bercé mon enfance, puisque ma mère nous en préparait chaque année pour cette occasion. Cette recette, transmise par Monique Augereau de la Regrippière, reste une référence incontournable parmi les multiples variantes de beignets nantais.
Plongés dans une huile bien chaude, les bottereaux gonflent et dorent rapidement, développant une texture à la fois moelleuse et croustillante. Une fois égouttés, ils sont généreusement saupoudrés de sucre glace et se dégustent tièdes, avec un thé ou un chocolat chaud pour un pur moment de gourmandise. Un incontournable du carnaval et des souvenirs d’enfance !
Quand on voit des petits gâteaux sur le blog des copines, on a souvent envie de passer en cuisine pour les faire. Quand j’ai vu les petits sablés aux amandes chez Michelle, ils m’ont fait de l’oeil tout de suite. J’ai gardé l’idée de carrés, un peu comme les petits beurre, de chez Michelle. On peut choisir la forme en fonction de ses goûts ou de son matériel.
Aujourd'hui je vous propose de célébrer l'épiphanie comme il se doit avec une délicieuse recette de galette des rois feuilletée à la pâte d’amandes recouverte de pommes revenues dans du beurre.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1