Voici un gâteau entre la tatin et le gâteau de pommes. Il est bien adapté au goûter voire au petit déjeuner. Pour la variété de pommes, laissez vous conseiller par le producteur de pommes. Il en existe plein : des fruitées, acidulées, douces …
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
kilometre-0 partage également ces recettes.
Inspirée d’une recette découverte sur Cuisine à l’Ouest, cette currywurst associe la gourmandise allemande au caractère d’une bière bretonne. Même avec moins de sauce et des poireaux vapeur, le plat garde toute son intensité et son parfum.
La sauce riche et épicée enrobe les saucisses et se marie parfaitement avec la bière locale. Un plat généreux, convivial et facile à adopter, à déguster sans hésiter pour un repas original.
La sbriciolata au citron, c’est le gâteau italien façon crumble : une pâte sablée émiettée, croustillante dessus, plus fondante dessous, et un cœur bien acidulé de lemon curd. Le citron apporte le peps, tandis que le pralin glissé dans la pâte ajoute une note gourmande et légèrement toastée.
Le montage est aussi simple qu’efficace: on tasse une partie de la pâte dans le moule, on étale le lemon curd, puis on recouvre du reste de pâte en “miettes” avant d’enfourner. À la dégustation, on obtient un dessert plein de contraste, croquant, fondant et intensément citronné, parfait pour terminer un repas sur une note fraîche.
En Irlande, il se déguste au goûter ou au petit déjeuner. Et bien, j’en ai fait mon gâteau du matin. Il peut comporter des fruits rouges mais comme l’auteur, je n’ai mis que des pommes. En mars, elles sont encore bien présentes sur les étals. Parfait pour la Saint Patrick.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1