La cuisine bistrot a toujours quelque chose de réconfortant. Simple mais savoureuse, authentique et conviviale, elle met un point d'honneur à n'utiliser que des produits de saison et à éveiller vos papilles.
Croque-monsieur, tête de veau gribiche, pâté en croûte, salade landaise, escargots mais aussi mousse au chocolat et île flottante, réalisez à la maison ces grands classiques qui raviront famille et amis.
Par ce temps froid, rien de tel qu'un bon petit plat réconfortant et convivial, qui réchauffe le corps et l'esprit. L'andouille ou l'andouillette vigneronne fait partie de ces plats dits bistrot qui nourrissent bien et qui font plaisir à retrouver. Une belle recette de famille.
Voici la recette d'un grand classique de la cuisine française, les tripes à la mode de Caen. C'est assez facile à préparer finalement, et c'est un plat très savoureux, encore faut-il aimer les tripes ! Je les ai accompagnées de pâtes mais vous pouvez aussi proposer des pommes vapeur.
Avec cette recette, je vous invite à retrouver ou à découvrir la saveur subtile mais reconnaissable du citron bergamote sous une croûte bien croustillante. Une crème brûlée qui changera de la recette traditionnelle.
Le citron bergamote est un agrume né du croisement d’une orange amère et d’un citron, dont la saison va de fin décembre à la fin févier; il est donc grand temps d’en profiter !
Escargots ou cagouilles à la charentaise. Les cagouilles ou escargots, les petits-gris, constituent l’emblème des Charentes, par leur profusion, ces petits mollusques de vignes ou de haies ont longtemps remplacé la viande des dimanches. Un plat emblématique de notre belle Charente que j’ai pu maintes fois déguster chez ma grand-mère étant petite.
Ce dimanche, j’avais envie d’un repas bistrot pour sortir de la sophistication des fêtes. Foin du homard, de la lotte, des œufs de poisson, des foies gras, des chapons et dindes : quoi de plus simple et bon marché qu’un céleri rémoulade et un pied de cochon.
C'est ma salade préférée ! Cette salade n'a rien à voir avec l'Italie, elle a été créée en 1924 par le chef cuisinier italo-américain Caesar Cardini dans son restaurant Caesar's de Tijuana au Mexique. Très vite elle devient populaire dans tous les USA et dans le monde entier. Aujourd'hui, c'est la star des salades, de la restauration rapide.
Redonnez du caractère au poulet rôti : citron, herbes, miel ou épices… cinq variantes pleines de personnalité à tester.
Henriette Parienté - Geneviève de Ternant
éditions O.D.I.L. 1981
Partez avec le leader des croisières en Europe.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1