La cuisine anglaise n'est pas celle à laquelle on pense en premier lorsqu'on parle de gastronomie ! Pour autant elle a des charmes que nous sommes nombreux à apprécier.
Conditionnée par son histoire, elle est influencée par tous les pays de l'Empire britannique et par son immigration. Aujourd'hui les fameux fish and chips côtoient des currys indiens, des shakchouka et des tas d'autres plats d'influence thaïe, italienne ou française. Ce qui fait que vous ne pourrez jamais dire que vous n'aimez pas la cuisine anglaise. English humour !
Qu'es acquo le Coobler ?
C'est un dessert anglo-saxon à base de fruits juteux (prunes, figues, ..) recouvert de boules de pâte (ici, on n'égalise pas la surface, on jette la pâte sur les fruits sans chercher à avoir une surface lisse et homogène) avec une texture proche du cake ...
Ça change des crumbles.
Voilà une recette typique du petit déjeuner anglais, les baked beans. Il s'agit de haricots blancs cuit dans une sauce tomate et servis selon les endroits avec des tranches de pain de mie grillées, des oeufs, du bacon, des saucisses ...
L'Eton Mess est un dessert classique anglais à base de fruits rouges (le plus souvent de fraises) de meringue et de chantilly comme une pavlova en morceaux servie en verrines. Cette fois j'en ai réalisé une délicieuse version exotique avec de la mangue et de la passion, frais et léger.
S’il y a bien un mets dont les anglais raffolent, c’est la sauce piccalilli ! D’origine indienne, c’est un condiment vinaigré similaire aux pickles, à base de légumes et d’épices. Il y a plusieurs versions de la sauce piccalilli en fonction de l’endroit où on la déguste : anglaise, américaine ou encore belge. Les légumes utilisés peuvent être des choux, des cornichons, du chou-fleur, des oignons, des carottes… Le principe est de les couper en petits morceaux puis de les « cuire » dans un mélange de moutarde, vinaigre, sel, sucre et épices, notamment du curcuma qui donne la belle couleur jaune à cette sauce.
Le Bakewell pudding est un gâteau anglais composé d'une pâte à tarte très moelleuse et d'une couche de confiture masquée d'une crème à l'amande.
Les trois ingrédients qui composent cette recette so british sont le citron, le sucre et la crème fraiche. Normalement en Angleterre on utilise de la « double cream » mais si vous n’en trouvez pas dans votre magasin favori de la crème fleurette entière fera l’affaire.
Originaire d'Angleterre, le cheddar agrémente gratins, farces et sandwichs.
On se met à l'heure anglaise avec ces petits pains sucrés ou salés.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1