On dénombre, comme pour chaque recette classique de chaque pays, toutes sortes de variantes dans les ingrédients et les modes de préparation, mais la constante est une couche de fruits (des versions salées existent néanmoins, mais je parle du dessert), et de la pâte levée par dessus. La levure est ce qui distingue le cobbler par rapport au crumble.
Le brown sugar est un sucre à pâtissier américain qui contient de la mélasse. A défaut utiliser du sucre brun, type cassonade ou du sucre de coco.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Bruce Springsteen - Born in the U.S.A.
Un muscat doux ou un thé glacé à la pêche accentuent la tendresse fruitée du cobbler tout en apportant une fraîcheur qui équilibre sa richesse fondante.
Lutsubo partage également ces recettes.
Le riz sauté est une base magique que l’on peut réinventer à l’infini. La méthode de base est toujours la même, du riz cuit refroidi (idéalement un reste de la veille ou de quelques jours), des légumes et des herbes. Parfois j'ajoute du tofu ou un oeuf, c'est délicieux.
Comme toutes les recettes traditionnelles, celle du cornbread comporte des dizaines de variantes : plus ou moins sucré, plus gâteau ou plus pain, avec des œufs, du lait ribot, du beurre, de l’huile… On peut ajouter du piment, du maïs frais ou d’autres ingrédients dans la pâte. Il peut se cuire au four ou à la vapeur mais on peut également le frire…
Pain au maïs traditionnel américain, en version 100% végétale !
Des asperges blanches, délicatement cuites à la poêle... Pour changer un peu. Je les ai servies avec un riz sauté de printemps, avec un petit navet, de l’oignon nouveau et du fenouil tout jeune.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1