Cette année, j’avais envie de quelque chose de léger et simple à faire. J’ai eu plusieurs idées et j’ai fini par opter pour un cheesecake de noël. C’est un cheesecake mais en forme de bûche. Pour la saveur, j’ai choisi la mangue car j’aime bien le coté exotique et frais pour finir un repas de Noël.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une cheesecake façon bûche à réaliser en écoutant Metallica: One
Céline de je-papote.com partage également ces recettes.
J’ai mis du temps à me décider sur les saveurs de ma bûche de Noël. Il faut dire que j’en fait une tous les ans alors je finis par manquer d’idées. Je vous propose ma nouvelle recette en étapes et photos d'une bûche élégante composée d’une mousse à la poire, une mousse au chocolat avec un insert poires caramélisées et un croustillant speculoos.
Pour la garniture, j’ai choisi une ganache montée à la vanille et une confiture pomme cannelle dans laquelle j’ai incorporé des petits morceaux de pomme. Le tout recouvert d’une chantilly à la mascarpone.
J’ai pour habitude de faire une génoise mais je vous avoue que je n’ai jamais été convaincue à 100% par la mienne (un peu lourde pour une bûche). Cette année, j’innove puisque j’ai essayé le biscuit roulé japonais de Christophe Michalak.
Voici le glögi, une boisson chaude aux épices que l'on boit en décembre en Finlande. Ici il s'agit d'une version sans alcool puisque le glögi est à l'origine un vin chaud épicé !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1