Le Rösti ou roesti ou encore röschti, est une galette de pommes de terre. C'est une spécialité suisse alémanique qui est répandu dans toute la Suisse.
Il existe des variantes de la recette de rösti, avec des lardons, du fromage suisse, un oeuf disposé dessus, certains cuisinent le rösti avec du saindoux, d'autres avec du beurre ou de l'huile. Je préfère la cuisson au beurre personnellement car je trouve les röstis plus savoureux ainsi.
les röstis se dégustent en Suisse avec l'émincé de veau à la zurichoise, moi je l'accompagne simplement avec une salade verte.
Les recette de galettes de pommes de terre sont, par ailleurs, largement répendue en France ou dans le monde entier. Chaque pays, chaque région a en général sa recette de galette de pommes de terre. Dans ma région stéphanoise (Saint-Etienne, 42) c'est la râpée.
Bon revenons en Suisse et mettons-nous au rösti:
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
emma.cuisine partage également ces recettes.
Pour cette recette, je n'ai pas mis de poisson. La langoustine, noix de Saint Jacques et les coquillages - palourdes - sont à l'honneur. Vous pouvez également rajouter des pommes de terre cuites à l'eau, des crevettes, du homard, des langoustes ou queue de langoustes, du crabe, du tourteau, des amandes, des moules, des bulots, des bigorneaux, enfin tout type de fruits de mer ou crustacés.
Voici une recette d'inspiration du moment comme cela m'arrive souvent...Histoire de changer du poulet grillé classique. Une marinade à base d'oranges, du gingembre frais et un peu de sauce soja et le tour est joué !
Exotisme assuré...
Le goulasch ou goulache ou encore soupe de goulasch est une spécialité d'Europe centrale que l'on retrouve dans plusieurs pays : la Hongrie, la Tchéquie, l'Autriche, l'Allemagne. C'est un ragoût de viande, souvent du bœuf mais il existe aussi des recettes de goulasch à base de porc ou de veau. Les épices sont à l'honneur dans le goulasch : le paprika doux et fort, le cumin ainsi que la marjolaine parfument ce ragoût-soupe de viande.
Au niveau des légumes, les oignons, l'ail, les poivrons, parfois les pommes de terre ou les carottes et la sauce tomate sont des ingrédients de base dans la préparation du goulache.
Pour réussir un bon goulasch, il faudra veiller à bien doser vos épices, paprika doux et fort, cumin et marjolaine. Mais aussi, il faudra bien faire mijoter le goulasch, 3 heures au moins, afin que la viande soit bien tendre et la sauce onctueuse ainsi que bien liée. (c'est-à-dire qu'elle épaississe).
Le goulasch est souvent servi avec des pommes de terre vapeur, de la purée ou encore des knedliky (grosses boulettes bouillies de pain)
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1