Lorsque l’on fait cuire des lentilles, leur eau de cuisson se charge avec une partie de leur parfum, nutriments et sels minéraux. Justement, cette soupe à l’eau de lentilles est une savoureuse manière d’en profiter.
L’eau des lentilles donne à cette soupe une texture veloutée, et une profondeur dans le goût. Le bouquet aromatique et les légumes viennent compléter cette base avec bonheur. D’ailleurs le bouquet garni n’est même pas utile si vous avez déjà fait cuire vos lentilles avec.
Bref, depuis que j’ai découvert cette soupe à l’eau de lentilles, je ne jette plus jamais mon eau de cuisson !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Cook'n'Roll pour accompagner une recette de phở bò.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
JoyeuxGourmet.fr partage également ces recettes.
Je vous présente ici ma recette du velouté au Panais, avec sa mousse de curry et chorizo. C’est suite à un repas au restaurant l’Art et du Temps à Toulouse, que j’ai décidé de reproduire ma version de ce velouté.
C’est une recette toute en contrastes que ce velouté ! La mousse au curry et au chorizo est relevée, colorée, et pleine de caractère, mais s’équilibre parfaitement avec le duo panais/pomme de terre. Contraste de textures également, entre le velouté et la mousse aérienne et le croustillant des dés de chorizo. Enfin, cette recette surprend également par le jeu entre la température chaude du velouté et du chorizo croustillant, et celle froide de la mousse de curry qui les sépare.
Bref, c’est une dégustation pleine de surprises et de délectation qui attend vos convives, à peine auront-ils entamé cette soupe originale et délicieuse.
En termes de préparation, comme vous le verrez, la recette n’est pas très compliquée. Le velouté peut se préparer à l’avance, mais je vous conseille de ne pas laisser la mousse toute une nuit au frais, car elle risquerait de se liquéfier partiellement. Il vaut mieux la préparer deux heures avant maximum, et surtout faire revenir les dés de chorizo à la dernière minute pour qu’ils soient bien chauds et croustillants !
Merci d’avance pour vos commentaires !
Le week-end dernier j’ai découvert un marché asiatique à côté de chez moi, et j’y ai acheté des feuilles de moutarde et du taro, deux légumes qui m’étaient inconnus mais qui m’ont donné envie de les cuisiner. Suivant les conseils des maraîchers, j’ai tenté de réaliser cette soupe de feuilles de moutarde au curcuma, et j’ai trouvé ça très bon !
Les feuilles de moutarde apportent un léger parfum une fois cuites, sans être trop fortes. Elles relèvent sans le masquer le goût de la courge ou du potimarron. Le taro quant à lui, tient le rôle de féculent dans la cuisine chinoise, et vient apporter de la consistance et du velouté à cette soupe originale. Enfin, le curcuma apporte son goût subtil et sa belle couleur dorée à l’ensemble.
Bref, cette soupe de feuilles de moutarde, potimarron et taro au curcuma est une belle découverte, saine et savoureuse, que je referai volontiers à l’automne.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1