Si certaines semaines, vous ne mangez pas ou peu de viande et poisson, forcez sur la protéine végétale dès le petit déjeuner pour couvrir vos besoins car les céréales et légumineuses ne vous en apportent pas autant que les produits carnés.
J’ai choisi ici de mettre de la farine d’amande qui contient presque 50 g de protéines au 100 g. Vous pouvez mettre de la farine de noisettes si vous préférez. Elle est beaucoup plus chère qu’une farine classique mais si vous mangez des lentilles et du riz cette semaine, cela devrait s’équilibrer.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
kilometre-0 partage également ces recettes.
Vous l’aurez remarqué, c’est très rare que je cuisine du maquereau. Je n’ai pas de gros coup de coeur pour lui mais comme dirait ma copine Marion, il faut régulièrement laisser une chance aux produits qu’on affectionne peu. Parfois, nos goûts changent et on finit par aimer des aliments qu’on n’aimait pas.
Facile et pratique avec les conserves de poisson, ce cake salé sera parfait pour une entrée, un diner rapide ou une sortie pique-nique, à vous de voir !
Voilà un cake facile et rapide à faire. La base d’un cake est toujours plus ou moins la même. En fonction de ce qu’on aime, on met plus ou moins d’un ingrédient ou d’un autre. C’est quasi inratable. Pour le rater, il faudrait oublier la levure (ou le bicarbonate qui a le même effet) ou la matière grasse. Sans en mettre trop, il en faut quand même un peu.
Une fois que vous avez la base avec quelques alternatives, il reste à choisir une garniture. J’ai choisi l’ortie avec des rillettes car elle permet d’apporter du vert et de la fraicheur. J’ai mis 180 g de rillettes. Vous pouvez en mettre plus si votre pot fait 250 g. C’est toujours bête de laisser un petit reste car la plupart du temps, il perd. On croit qu’on va le manger et en fait, on l’oublie dans le frigo.
J’ai utilisé mes restes de fromage. Si vous n’en avez pas, vous pouvez choisir de l’emmental, c’est toujours bon dans les cakes.
Si vous n'avez pas spécialement d'idée sur le thème du gâteau d'anniversaire, ce n'est pas grave ! Vous pouvez quand même surprendre les enfants avec ce gravity cake gourmand et bien coloré. Succès garanti !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1