La pizza sucrée de Pâques est une brioche d’Italie centrale qu’on retrouve dans le Latium, les Marches ou les Abruzzes. Elle est extraite de ce site qui indique que chaque région, chaque localité, voire chaque famille avait sa version qui se transmettait de génération en génération.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
kilometre-0 partage également ces recettes.
La sbriciolata au citron, c’est le gâteau italien façon crumble : une pâte sablée émiettée, croustillante dessus, plus fondante dessous, et un cœur bien acidulé de lemon curd. Le citron apporte le peps, tandis que le pralin glissé dans la pâte ajoute une note gourmande et légèrement toastée.
Le montage est aussi simple qu’efficace: on tasse une partie de la pâte dans le moule, on étale le lemon curd, puis on recouvre du reste de pâte en “miettes” avant d’enfourner. À la dégustation, on obtient un dessert plein de contraste, croquant, fondant et intensément citronné, parfait pour terminer un repas sur une note fraîche.
Aujourd’hui, je vous propose une escale en Autriche pour faire la connaissance de la pinze, cette brioche préparée à Pâques dans les campagnes autrichiennes. Une brioche réalisée avec du sucre de canne et qui plaira très certainement à toute la famille.
Le pandolce est le dessert incontournable dans toute la Ligurie à Noël. Mais comme vous pourrez le voir au regard des ingrédients, il reste le bienvenu après Noël au petit déjeuner. Et comme il est encore meilleur à partir du lendemain, on peut en faire un gros pour quatre ou cinq matins.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1