J’ai revisité les samoussas en mode breton, c’est à dire en mettant une garniture dans des galettes de blé noir (appelé aussi sarrasin). Je les ai garnies de noix de pétoncles et de champignons. Ces grosses bouchées sont parfaites pour un apéro dinatoire car elles sont assez nourrissantes.
J’ai hésité à mettre un peu de crème fraîche et de curcuma. J’ai sollicité l’avis de mes mangeurs qui ont préféré la version light. A vous de voir si vous préférez enrichir cette version. Si vous voulez savoir, on n’a pas trouvé ces samoussas bretons secs.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
kilometre-0 partage également ces recettes.
Mes quenelles ne sont pas très réussies mais je n’ai pas voulu rajouté de la farine qui aurait amélioré l’aspect mais aurait dégradé le goût.
Brutti mais buoni comme disent les Italiens (moches mais bons). Je vous les recommande. J’ai remplacé les saint jacques par des pétoncles congelées que j’ai dégelées dans du lait quelques heures au frigo.
Voici une galette bretonne qui met à l’honneur un produit de caractère : l’andouille de Guémené. Cette spécialité fumée et savoureuse, originaire du Morbihan, se marie à merveille avec la finesse rustique d’une galette de sarrasin, croustillante sur les bords et moelleuse au centre.
Servez avec une salade de mâche et un bol de cidre brut artisanal pour une expérience bretonne complète, rustique et authentique, parfaite en toute saison.
Voilà une salade bien de saison avec des produits qui ne sont pas toujours faciles à trouver, notamment le cresson. Je profite pleinement des grenades qui sont encore sur les étals pour quelques semaines. Profitez-en pour vous faire plaisir, elles apportent beaucoup de fraicheur à vos plats.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1