1La veille, concassez le chocolat blanc et mettez-le dans un saladier. Faites chauffer 15 cl de crème liquide ; quand elle bout, versez-la sur le chocolat. Laissez reposer 2 min. Puis mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
2Ajoutez alors la noix de coco râpée, la crème de coco et le reste de crème liquide. Mélangez et mettez au réfrigérateur pour une nuit.
3Le lendemain, préparez le gâteau. Préchauffez le four à 180°C et chemisez de papier cuisson une plaque à pâtisserie d’environ 25x30 cm.
4Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Fouettez les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre, réservez. Fouettez les jaunes avec l’autre moitié du sucre, ajoutez le lait, l’huile et le cacao en poudre. Incorporez la farine et enfin les blancs en neige.
5Versez la pâte dans la plaque et faites cuire au four pendant 15 min. Dès la sortie du four, posez une feuille de papier cuisson propre sur le biscuit, retournez-le, décollez le papier qui a servi à la cuisson puis laissez refroidir et retaillez les bords du biscuit bien droits.
6Fouettez la crème chocolat-coco préparée la veille à l’aide d’un batteur, afin d’avoir une crème bien ferme. Étalez-les 2/3 de cette crème sur le biscuit.
7Épluchez les bananes, recoupez-les pour ne garder que les parties les plus droites et arrosez de
jus de citron. Alignez- les au centre du biscuit, dans le sens de la petite largeur, puis rabattez les 2 côtés du biscuit sur les bananes en utilisant le papier cuisson. Placez 30 min au réfrigérateur puis décorez le dessus avec la crème restante et les morceaux de banane restants, coupés en rondelles.