1La veille, mettez la morue à dessaler dans l'eau (changez l'eau au moins une fois)
2Mettez la morue à cuire dans un grand volume d'eau avec 2 gousses d'ail, 1 feuille de laurrier et 1/2 càc de 4 épices à feu moyen et sortez la morue dès les premiers bouillons. Effilochez la morue et réservez dans un récipient.
3Préparez la garniture arômatique de la morue : hachez finement l'oignon, l'ail dégermé, le persil, la ciboulette et ajoutez-la à la morue. Mélangez, salez (si nécessaire) et poivrez.
4Préparez la pâte à accras : versez la farine dans un récipient et faites un puit au centre et versez la moitié de l'eau. Commencez à mélanger et ajoutez le reste de l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte à la consistance d'une crème épaisse (ajustez avec de l'eau ou de la farine si nécessaire).
5Ajoutez la morue à la pâte .
6Ecrasez le piment dans le verre d'eau et ajoutez 1 à 3 càc d'eau pimentée à la pâte : attention il faut goûter au fur et à mesure et ajustez l'assaisonnement.
7Versez la cuillère de bicarbonate sur la pâte et pressez le 1/2 citron dessus. Une réaction va se produire (et oui !! ça mousse !!) et on incorpore délicatement dans la pâte
8Faites chauffez l'huile et testez la température et la tenue avec un premier accra (il doit gonfler, se tenir, ne pas se gorger d'huile) et lancez vous.
9Faites dorer les accras puis sortez les à l'aide d'une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
10Cette recette est simple et gourmande : croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, il suffit simplement de suivre chaque étape.