1Pâte : au lieu de faire le fond habituel des cheesecakes, à base de biscuits réduits en poudre et amalgamés avec du beurre fondu, j'ai préféré faire un fond en vraie pâte et à la farine d'épeautre.
2Versez les ingrédients, sans l'eau, de la pâte dans un saladier.
Travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse.
3Versez l'eau froide pour mieux amalgamer la pâte et rassemblez-la, pas forcément en une boule parfaite.
4Chemisez le moule (à défaut de moule carré de 22/24 cm, utilisez un moule à maqué) avec du papier cuisson, en quantité suffisante pour qu'il dépasse des bords. Préchauffez le four à 180°.
5Aplatissez la pâte dans le fond du moule avec la paume de la main et/ou le dos d'une cuiller à soupe. N'étalez la pâte que dans le fond, sans déborder sur les côtés. Piquez-la avec les dents d'une fourchette, recouvrez-la d'une plus petite feuille de papier cuisson et versez des perles de céramiques ou des haricots secs.
6Garniture : passez les framboises sous un filet d'eau froide et séchez-les délicatement sur un torchon sec et propre. Gardez le four à température (180°).
7Fouettez le yaourt grec, la crème, la Maïzena et le sucre dans un grand saladier. Cassez-y les œufs et continuez à fouetter. Utilisez un fouet à main, un batteur électrique ou un mixer plongeur.
8Coulez la moitié de la préparation sur le fond de tarte, répartissez-y les framboises et versez la fin de la préparation.
9Enfournez environ 40 min. Surveillez le dessus du gâteau et, tournez-le éventuellement, en cours de cuisson pour qu'il dore de façon égale sur toute la surface.
10Laissez refroidir et placez au réfrigérateur. Dégustez de préférence le lendemain après avoir saupoudré de
sucre glace.