1Commencer par préparer la polenta :
2Verser l’eau dans une
casserole à bord haut (la polenta a tendance à éclabousser !) et la faire chauffer, ajouter le thym en poudre et un peu de sel. Quand l’eau bout verser la polenta « en pluie » dans la casserole et mélanger avec un fouet (ou une cuillère en bois) pour éviter les grumeaux. Cuire à feu doux sans cesser de mélanger pendant environ 4mn. Retirer la casserole du feu et réserver.
3Prendre 4 ramequins (les miens étaient en alu) de contenance d’environ 13cl. Huiler l’intérieur avec un pinceau. Puis avec une petite cuillère mettre la polenta dans les ramequins en tapissant bien le fond et les bords des moules. Laisser un trou au milieu pour y déposer le jaune d’œuf. Saler et poivrer et refermer le moelleux avec une couche de polenta. Presser légèrement la superficie pour bien souder les bords.
4Les faire cuire au four préchauffé à 180° chaleur statique pendant 15 mn env.
5Pendant ce temps préparer la
sauce Parmesan :
6Verser la crème liquide dans une petite casserole, la faire chauffer à feu moyen puis ajouter le parmesan râpé en mélangeant avec un fouet. Verser le parmesan en 2 ou 3 fois tout en remuant énergiquement pour bien faire fondre le fromage et obtenir une sauce homogène.
7Les sortir du four, les démouler en les renversant sur les assiettes de service et les servir aussitôt recouverts de sauce.
8 Les moelleux au cœur fondant se dégustent à peine sortis du four.
9 Ils ne se conservent pas (même au frigo) à cause du jaune d’œuf cru qu’ils contiennent. Quant à la polenta elle va durcir si on attend trop pour la
façonner dans les moules.
10Sinon c’est facile et relativement rapide à faire…….et c’est très bon !