Entre le far breton, mais moins dense, et le flan, cette grande « crêpe » est simplement cuite au four, puis découpée en parts. On la déguste chaude, tiède ou bien encore froide accompagnée comme nos crêpes, de confiture, pâte à tartiner, chantilly… Tiède et tout juste saupoudrée de sucre en poudre (ma préférence), c’est vraiment succulent.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Pour une Chandeleur gourmande, je vous propose des crêpes au chocolat. Et on ne se contente pas d’ajouter du cacao en poudre dans la pâte, on y incorpore aussi du chocolat en tablette pour plus de goût.
On peut les servir avec une multitude de garnitures : des confiture de framboises, marmelade d’oranges aux crème chantilly, sauce au caramel, chocolat en passant par les fruits de saison (clémentines, fraises, framboises, bananes…)... Il y en a pour tous les goûts !
Bien plus épais que les pancakes américains, auparavant j’imaginais qu’il s’agissait de sortes de soufflés qui retombent presque aussitôt cuits, mais non, leur consistance est juste ce qu’il faut et ils sont incroyablement moelleux et savoureux. Ils sont parfaits pour le petit-déjeuner ou le goûter, accompagnés de miel, de sucre glace ou de sirop d’érable.
Ces crêpes polonaises dont j’ai pris la recette sur le blog de Vanessa « Popote de petit_bonhium » ont tout du pancake. Elles sont moelleuses, épaisses et, avec un sirop de chocolat ou un coulis de fruits, du miel ou de la confiture, c’est un régal pour le petit-déjeuner ou le goûter.
J’ai réalisé ces crêpes de façon classique mais si vous voulez les faire au Thermomix, n’hésitez pas à cliquer plus haut sur le lien du site de Vanessa qui mène droit à la recette.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1