Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
passeportpourlacuisine partage également ces recettes.
Voici la recette du plov, un plat originaire d'Azerbaïdjan. Le plov est principalement composé de riz, de viande (souvent de l’agneau, du bœuf ou du poulet), de carottes, d’oignons, et d’un mélange d’épices telles que le cumin, le paprika, et le poivre. La viande et les légumes sont d’abord sautés, puis le riz est ajouté et cuit dans le même bouillon, ce qui permet aux saveurs de se mélanger.
Il existe plus de 100 variantes du plov, chacune ayant ses propres particularités régionales. Le plov est plus qu’un simple plat ; il est un symbole de l’hospitalité et de la culture en Asie centrale.
Voici la recette du caril de poulet, une recette originaire du Timor Oriental. Le mot « caril » trouve ses racines dans la langue portugaise, où il était utilisé pour décrire un type de ragoût épicé. Les Portugais ont introduit ce terme à Goa, en Inde, au XVIe siècle, et il a ensuite été adopté par les Britanniques, qui l’ont transformé en « curry » 9. Le caril est donc un héritage de la colonisation portugaise, qui a duré près de quatre siècles au Timor Oriental.
Les Romains consommaient déjà un mélange de pain, d’huile d’olive, de vinaigre et d’eau, appelé « panis oleaginosus » ou « moretum », une sorte de soupe froide de pain.
Pendant la domination musulmane en Espagne, les Arabes introduisent de nouveaux ingrédients comme l’huile d’olive, l’ail, le concombre et le vinaigre. Ils préparent une soupe froide appelée « al-andalus », ancêtre du gaspacho actuel.
Avec l’arrivée de la tomate d’Amérique (après 1492), le gaspacho évolue. Les paysans andalous, notamment en Andalousie, commencent à ajouter des tomates à leur soupe froide traditionnelle.
Ingrédients de base : Tomates, poivrons, concombres, ail, huile d’olive, vinaigre, pain rassis, sel.
Symbolique : Le gaspacho devient le plat des travailleurs agricoles, rafraîchissant et nourrissant pendant les chaudes journées d’été.
Le gaspacho s’impose aujourd'hui comme un symbole de la cuisine espagnole, surtout andalouse. Il devient populaire dans le monde entier grâce aux recettes simplifiées et aux restaurants espagnols.
Variantes modernes : Gaspacho de pastèque, de fraise, de melon, ou même vert (avec des épinards ou des pois).
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1