Cette spécialité grecque est délicieuse et originale : farcie de beaucoup de fruits secs (noix, amandes, pistaches), arrosée d'un sirop miel fleur d'oranger. Fait avec du Kadaïf (vermicelles de pâte phyllo). Pas très compliqué à réaliser, juste un peu de patience.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
Konafa, Kadaïf, Kunafa ou Ktayef libanais est une pâtisserie qui vient du Moyen-Orient. C’est de la crème ricotta enveloppée dans des ktayef arrosés d’un sirop à base d’eau de fleur d’oranger, auquel s’ajoutent des pistaches grossièrement hachées.
Un jeu de texture en bouche : une texture croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur.
Ici, j'ai revisité la recette en formant des tubes que j'ai farcis de ricotta.
Comme nous recevions des amis au goûter et que l’une d’entre eux est allergique à la levure boulangère (et donc aux pâtes feuilletées du commerce), j’ai mis de côté la galette classique pour imaginer une alternative festive : des madeleines moelleuses goût frangipane, avec une fève cachée dans l’une d’elles.
Tout l’esprit de l’Épiphanie, le bon goût d’amande, le plaisir de tirer les rois… mais en version petit gâteau à partager autour d’un bon goûter.
Un pita à la grecque végétarien, pour mon repas sans viande. Un délice, j'adooore le houmous ! Toute la street food grecque dans un sandwich. Composé de fromage grec, de salade, de houmous, olives noires à la grecque, de tomates et de salade !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1