Aux Etats-Unis, on les appelle pork ribs, en sicilien "pittinicchi" ou petites côtelettes de porc. Plat familial et traditionnel par excellence, les pittinicchi se mangent le dimanche en famille, sont souvent préparés par la grand-mère et sont représentatifs de la cuisine dite pauvre. C'est d'ailleurs un plat que l'on sert souvent dans les trattoria siciliennes avec de la polenta par exemple, polenta sicilienne bien sur. Mais surtout avec la sauce on vous servira des pâtes, des tagliatelle ou des sedani rigate. Un délice !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se régale en écoutant Pearl Jam - I Am Mine
la conque d'or partage également ces recettes.
La morue salée en Sicile est un poisson très apprécié. Cela semble paradoxal, vu que la mer est riche de poissons frais mais c'est vrai que bien dessalée, c'est très bon. Un délicieux plat de poisson aux saveurs méditerranéennes.
Recette simple, facile à faire, aux origines pauvres et très anciennes, elle remplace le pain et peut se marier avec plusieurs ingrédients comme le jambon cru, la roquette, le fromage ( le mien c'est du pecorino de Sicile) ou plus moderne aujourd'hui comme le saumon, le tofu ou l'avocat.
En Sicile, plus particulièrement à Palerme, on mange beaucoup de dorade car c'est un poisson riche en protéines, en Oméga 3 et en antioxydants et il permet de diminuer le cholestérol. C'est un poisson que l'on mange souvent frit, en sauce aigre-doux, pané ou à la poêle avec du citron.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1