Des fruits en plat principal ? Sans sucre ajouté ? Et pourquoi pas ? Ce n'est pas trop dans nos habitudes en France et en Belgique, mais plus à l'est, c'est assez classique. C'est ainsi par exemple qu'en Ukraine on n'hésite pas à farcir les raviolis locaux (appelés vareniki) avec des prunes ou des abricots, deux fruits qui quand ils sont cuits développent une belle acidité et ne sont pas trop sucrés.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On prépare cette spécialité ukrainienne en écoutant Ben Harper & The Innocent Criminals - Jah Work
Un peu gay dans les coings partage également ces recettes.
"Ayva Kompostosu" : des morceaux de coings simplement pochés au sirop, parfumés à la cannelle et au clou de girofle. C'est une recette idéale à préparer avec un seul gros coing pour deux personnes. Le plus compliqué reste de peler et découper le coing, mais avec un bon couteau, rien d'insurmontable!
Les coings pochés sont tendres, légèrement acidulés. Selon votre goût, vous pouvez mettre plus ou moins de sucre, voire vous en passer carrément.
Une soupe froide à base de bouillon de poule, avocat et téquila (ou mezcal). Parfait pour les chaudes journées d'été ! Vous pouvez troquer la téquila pour du mezcal dont on trouve maintenant de bonnes versions plus facilement et dont le goût fumé est inimitable.
Si vous avez du bouillon de poule maison (j'en fait dès que j'ai une carcasse de poulet rôti) c'est très rapide à préparer, il suffit de mixer tous les ingrédients, et hop !
La Prune de Namur est une variété ancienne, de la même famille que la quetsche, deux variétés descendantes de la Prune de Damas. J'ai tout de suite pensé à les cuisiner en salé, associées à du porc. Plutôt que la classique recette de côtes de porc et prunes de Namur, j'ai préféré une version mijotée avec de la bière brune et quelques épices.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1