Les crozets sont une variété de féculents originaire de Savoie.
Ce sont de petits morceaux de pâte alimentaire, aplatie au rouleau et coupée en carrés à l’aide d’un couteau-hachoir spécifique, autrefois plutôt fait-maison.
L’ingrédient principal est la farine de sarrasin ou la farine de blé dur.
Saviez-vous que jusqu’en 1860 la Savoie faisait partie du royaume de Piémont-Sardaigne, d’où la présence de cette tradition de pâtes et de polenta que l’on retrouve beaucoup en Savoie ?
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ça ne sent pas un peu le brûlé là? partage également ces recettes.
Le gratin de quenelles au thon et à la bisque de homard est une recette gourmande et raffinée qui associe la légèreté des quenelles à la saveur iodée du thon et au parfum délicat de la bisque de homard. Plat emblématique de la cuisine française, il séduit par son onctuosité et son élégance, idéal pour un repas festif, un dîner de Noël ou une occasion spéciale. Facile à préparer mais spectaculaire à servir, ce gratin maison marie tradition et créativité culinaire. Recette de gratin de quenelles, thon, bisque de homard, cuisine conviviale et gastronomie française se retrouvent dans ce plat généreux qui régalera vos convives.
J’ai testé la quiche lorraine de Cyril Lignac. C’est une recette revisitée très savoureuse avec le fromage de Comté déposé directement sur la pâte qui apporte un plus à cette quiche.
Un gratin fondant et savoureux qui met le poireau à l’honneur. Les lardons apportent une touche fumée et le roquefort diffuse son parfum puissant dans une sauce crémeuse, pour un mariage de saveurs tout simplement irrésistible. Facile à préparer, ce plat réconfortant est parfait pour un dîner d’hiver accompagné d’une salade verte ou de quelques pommes de terre vapeur.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2