Bourek erranna, ( littéralement, cigares du plaisir ), est une spécialité du terroir bônois, une pâtisserie traditionnelle fourrée exclusivement aux noix, présentée entre autres petits gâteaux aux noix, particulièrement pendant les fêtes les débuts d'après midi pour accompagner le café, le reste des gâteaux sont offerts dans des coffrets à emporter.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
Zika partage également ces recettes.
La samsa, c’est ce délicieux gâteau traditionnel aux noix et au miel, croustillant et fondant à la fois. Ici, on opte pour une version rapide avec des feuilles de bourek, plus facile et tout aussi savoureuse que la version des grandes occasions faite avec une pâte maison.
Parfait pour les soirées ramadanesques, ce dessert doré et parfumé au miel accompagne à merveille un thé à la menthe. Un petit plaisir sucré, simple à réaliser, mais riche en tradition et en goût.
Mella ou brajs el mella b zayt, des losanges de semoule qui annonce le printemps, avec une pâte à l'huile, fourrés de pâte de dattes (ghars) et non parfumés. Cette mella b zayt typique bônoise des temps de restriction était réalisée par les anciennes familles bônoises autochtones pendant les années de guerre pour marquer l'arrivée du printemps musulman (rabie el awal) qui suit le calendrier lunaire. Même si le beurre venait à manquer souvent pendant les guerres, Il était impensable pour elles de rater l'occasion de fêter ce mawssem ou fête ancestrale malgré les temps durs en utilisant de l'huile à défaut de beurre. A noter que ces gâteaux de semoule ne contiennent pas de farine.
Dattes fourrées de beurre frais fermier aux noix, cadeau gourmand des anciens de Bône, recette ancestrale réalisée à la pleine saison des dattes et des noix lorsqu'elles sont de saison, elles accompagnent le café ou le lait fermenté (leben). A ramadan, c'est un must à déguster avec le café noir sans sucre après le repas. Les dattes sont mielleuses et glissent toutes seules procurant un plaisir infini au niveau du palais et qui envahi toutes les muqueuses de la bouche.
J'ai souvent dit que les noix, les jujubes, l'arbousier sont synonymes de Annaba et du mont de l'Edough ( Bône ), les noix représentent la pâtisserie traditionnelle du terroir bônois tout autant que l'industrie lourde et le pôle universitaire dont elle est la capitale en Algérie. C'est la gourmandise la plus facile et la plus rapide à réaliser que ce soit pour le quotidien ou pour offrir à un invité surprise, car le café chez nous n'est jamais servi seul.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1