Une chorba ou jari au boulghour ou bulgur, boulettes de viande hachée et ailes de poulet, délicieuse et réconfortante pour changer du frick, blé vert trié , lavé, séché , torrefié et concassé, le bulgur quant à lui est du blé dur précuit à la vapeur.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Tastygourmandise pour accompagner une recette de ftate chatba.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
Zika partage également ces recettes.
Le jari est la chorba traditionnelle de l'est algérien, particulièrement Annaba, c'est l'entrée type de la rupture du jeûne, indispensable et présent dans tous les foyers algériens, il est à l'agneau habituellement, mais crise oblige et pour les petites bourses, j'avais pensé le proposer aux ailes de poulet ce qui n'enlève rien à sa saveur.
soupe traditionnelle à l'orge du vieux bônois , jéri ou jari tchich, sa préparation était faite maison où l'orge était trié, lavé, séché, torréfié dans une grande poêle et concassé pas trop fin, ses préparations de l'orge et frick se faisaient bien avant ramadan et on continue de le faire car le goût est autrement incomparable.
Jéri- jari tchich ou chorba à l'orge à l'agneau, soupe traditionnelle de l'est algérien et de la Tunisie, l'orge est préparé de la même façon que le frick , l'orge est torréfié et concassé, avec lequel on épaissit les soupes, très sain et très apprécié par nos aïeux particulièrement et qu'ils accompagnent de galettes à l'orge pur ( raghda ) ou de l'orge mélangé à de la semoule de blé dur.
Ce n'est pas de la semoule d'orge avec laquelle on réalise du pain.
A l'origine c'est une soupe repas, plat unique des plus savoureux qui fut déclinée en entrée chaude ces dernières années.
L'orge et le boulghour sont d' anciens épaississants de soupe ou jari bônois préparés en hiver .
Ils sont aussi utilisés en accompagnement ou plat principal car plus économiques, introduits par les ottomans, étant des sous produits pour les jours de disette en temps de guerre et de restriction alimentaire, puis délaissés après l'introduction du riz dans nos mœurs racontait maman, beaucoup de travail en découlait lorsque les vieilles familles faisaient leurs provisions pour l'année, rien n'est acheté dans le commerce pour la simple raison qu'il n'y en avait pas, tout était fait maison jadis.
Jari ou jéri: chorba
Tchich: orge concassé
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1