Sur une inspiration personnelle et devant des pousses d'oignons qui ont germé et que j'ai placé dans du papier pelure humidifié pour les faire encore pousser, j'ai préparé cette omelette baveuse, riche en fromage pour notre plus grand plaisir, un régal...
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute TELEPHONE - Hygiaphone
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Ce mijoté de courgettes aux boulettes est un plat emblématique du terroir bônois, généreux et parfumé. Préparé traditionnellement avec de l’agneau, des courgettes et de la menthe séchée, il incarne toute la richesse de la cuisine familiale de l’Est algérien. Ce ragoût, très apprécié des citadins bônois, se savoure idéalement avec un pain maison à la semoule cuit au four.
Pour ma part, j’y ai ajouté quelques quartiers de pommes de terre, histoire de contenter les enfants à table qui, eux, sont moins amateurs de légumes.
Tajine de topinambours au poulet et aux olives en conserves maison, plat très savoureux bien de saison, les topinambours font des plats et des veloutés des plus délicieux, batata karnoun, littérallelement pommes de terre-artichauts dans notre dialecte.
Loubia khadra marka, plat de haricots verts frais à l'agneau traditionnellement que je décline au veau de lait que les enfants préfèrent. C'est un ragoût délicieux, type de la cuisine de l'été du terroir bônois aux tomates fraîches, extrêmement savoureux accompagné toujours de pain maison bônois à la fleur d'oranger*.
Lorsque les haricots verts son en primeurs et donc assez onéreux et s'il y a une fête à la maison, la maîtresse de maison se fait le plaisir de le présenter au milieu des plats de viande à ses invités. C'est aussi un plat très apprécié à Mouharram (l'Hégire).
Déjà décliné sur le blog en plusieurs versions....
Marka de : plat en sauce, ragoût ou tajine.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1