21. Laver le riz à l'eau dans une passoire en remuant bien jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit claire. Laissez le égoutter 15-20 min dans la passoire.
32. Placer le riz dans une
casserole avec son équivalent d'eau. Il faut que l'eau recouvre à peine le riz. Mettre un couvercle de sorte à ce que ce soit hermétique. Porter à ébullition à feu moyen puis poursuivre la cuisson pendant 5 min. Surtout ne jamais soulever le couvercle.
43. Au delà des 5min baisser le feu au minimum et continuer la cuisson pendant 10min. Retirer le couvercle une fois les 10min écoulées et laissez reposer.
54. Réchauffer le mélange vinaigre, sel et sucre afin que l'ensemble soit homogène.
65. Placer le riz dans un saladier et y verser la mélange vinaigré en mélangeant délicatement pour que l'ensemble des grains de riz soit recouvert.
7Montage du rouleau de maki :
81. Une fois le riz refroidi, couper la feuille d'algue en 2 à la verticale.
92. Déposer la feuille d'algue sur la natte de bambou (pour ma part, j'ai recouvert ma natte de bambou d'un sac de congélation pour plus d'hygiène). Et y déposer un peu de riz en laissant 1.5 cm de libre sans riz.
103. Placer les ingrédients choisis sur le riz, tout en longueur. J'ai choisis ici du fromage (ce qui n'est pas l'ingrédient de base des makis japonais mais c'est tellement délicieux!), mais vous pouvez aussi y mettre du saumon frais, de l'avocat, des concombres etc..
114. Rouler le maki à l'aide de la natte en
serrant bien. Petite astuce : je mets une pointe d'eau sur le cm d'algue sans riz afin qu'elle colle bien au rouleau.
125. Une fois roulé, laissez reposer 1min puis couper en 6.