Une autre recette de pain aux céréales, ici en utilisant son propre mélange de céréales et dans une version à la machine à pain. De plus, rien ne nous empêche pour plus de gourmandise de rajouter en restant dans la même proportion de poids total avec les graines de 75g des raisins secs, des baies de goji, des cranberries... pour en faire un pain idéal aussi pour le petit-déjeuner sans sucre ajouté.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par cuisine en folie pour accompagner une recette de tartines de chèvre aux échalotes confites et oeuf poché.
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez vous gratuitement !
A Prendre Sans Faim partage également ces recettes.
Une autre façon de faire le pain au muesli, avec une machine à pain. En effet, ainsi, il suffit juste de mettre les ingrédients et d’enclencher le programme des pains. Bien entendu, en fonction du muesli que l’on utilise le goût peut varier d’une fois sur l’autre avec la même base.
L'utilisation d'une machine à pain représente un gain de temps considérable dans l'élaboration d'un pain ou d'une brioche fait maison. En 5 minutes elle se programme y compris pour un réveil avec une bonne odeur de cuisson. En version pâte, à nous de façonner le pâton "à l'ancienne" . Outre le fait qu'investir dans une machine à pain permet de faire des économies, question goût on est vite tenté d'y mettre notre touche personnelle pour les adapter à nos envies où à nos besoins en terme de santé ( sans sel, sans sucre, sans gluten...). Généralement, j'utilise une base de farine avec gluten soit de blé minimum T55, d'épeautre, de kamut... indispensable à la levée du pain que l'on peut mélanger à des farines avec du goût selon l'intensité de 10% à 50% comme le seigle, maïs, pois chiches, ou châtaignes. L'eau est filtrée, évitez celle du robinet trop chlorée. Le sel est toujours fin et le moins raffiné possible. Respectez les dosages et l'ordre pour éloigner le sel de la levure. Lors du pétrissage en 10 minutes une pâte parfaite devient lisse et souple et commence à se décoller des parois. Si ce n'est pas le cas rajoutez du liquide ou du solide par 10ml ou 10g car une pâte trop molle s'effondre à la cuisson et celle qui se déchire au pétrissage sera dense.
Une recette pour offrir ou juste pour gagner du temps en semaine en préparant en avance son propre mélange pour pain aux céréales. Bien entendu avec ce principe on peut selon nos goûts ou ce que l'on a dans nos placards varier les farines et les graines pour avoir des pains différents. Ensuite à chacun de voir si on procède selon la méthode traditionnelle à la main en façonnant le pain après l'avoir fait lever puis en le cuisant au four (n'oubliez pas de mettre un récipient d'eau chaude pour la croûte) ou si tout simplement on décide de faire son pain à la machine à pain. Il suffira juste de rajouter 300ml d'eau froide à la préparation.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1