Une jolie et délicieuse brioche pour le week-end ? je vous propose donc ma brioche fourrée à la pâte à tartiner façon Babka et je peux vous assurer que c'est un régal absolu ! La pâte est bien sûr la fantastique recette de ma grand-mère Mamema (je lui envoie des bisous...) et je l'ai fourrée de pâte à tartiner, un peu étalée par ci, par là (oh la gourmandise !) et j'ai comblé les parties libres avec du cacao dilué dans un peu de beurre fondu. Le résultat est un beau contraste entre la pâte à tartiner sucrée et le cacao amer très chocolaté. Et j'ai topé le tout avec des raisins gorgés de rhum ambré... yummy ! ah, et j'oubliais, je l'ai parsemée de noisettes grossièrement hachées au couteau.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par SucreEtEpices pour accompagner une recette de feuilletés aux abricots et à la crème d'amandes.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Lorsque j'ai fait cette merveilleuse Pâte à tartiner au Speculoos allégée que je vous ai partagée, je me suis de suite imaginé la tester en fourrant une brioche en forme de chinois. Et je n'ai pas choisi n'importe quelle recette de brioche, non, c'est celle de Mamema ma grand-mère. J'ai transposé sa recette en mode Thermomix®, pour celles et ceux qui en sont adeptes ! mais un bon robot batteur fera également l'affaire ; il suffira alors de tiédir un peu le lait (37°) avant de le travailler. Et le résultat était au rendez-vous... c'est vraiment une bonne brioche filante, bien équilibrée. Et que dire de son mariage avec la pâte à tartiner au Speculoos allégée ; et bien, au final on a un goût subtil bien harmonieux en bouche. Un régal pour les papilles... Bon, il faut dire que tout le pot de pâte de Speculoos y passe ! et oui, on n'a rien sans rien !
Pour se régaler d'une bonne brioche au petit-déjeuner dominical, je vous propose une brioche flocon, réalisée au Thermomix / ou non. Quésaco ? comme son nom le laisse présager, elle est effectivement élaborée artistiquement en forme de flocon de neige et fourrée à la confiture de fraise. Compliqué me direz-vous... mais naaan... en suivant bien les étapes, c'est tout-à-fait faisable et quel ravissement pour les yeux lorsque l'on peut admirer le motif finalisé !
Allez, on va se régaler de bonnes petites brioches façon baguettes viennoises ce week-end, bien au chaud en mode cocooning avec une bonne tasse de café ou de chocolat. Ma pâte à brioche préférée est bien sûr la divine recette de ma grand-mère Mamema (ce n'est plus un secret pour celles et ceux qui me suivent...), que j'ai adaptée au Thermomix®, mais que l'on peut bien sûr réaliser de manière classique (forcément... Mamema n'avait pas de Thermomix® à son époque...lol...). Et bien pour ce dimanche, on va diviser la pâte en quatre pâtons et les rouler sur eux-mêmes pour en former des petites baguettes (non-grignées pour moi). Ce n'est pas la recette originale des baguettes viennoises, plus longue à faire, mais moi je les trouve gourmandissimes, même dégustées nature.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1