té sur les tendres fanes des betteraves rouges. Ni une, ni deux, les voilà qui se retrouvent dans mon Thermomix® à tournoyer avec du persil et de la poudre d'amandes... pour adoucir le tout. Résultat ? pas mal du tout ce petit goût piquant... et très bien aussi pour le zéro déchet, si votre primeur vous vend une botte de betteraves rouges avec les fanes. Il est bien sûr tout aussi bien réalisable avec un simple mixer. Alors, partants(tes) ?
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Si vous avez encore prévu un repas d'asperges en cette fin de saison, ou que vous voulez encore en congeler toute prêtes en morceaux, je vous propose une savoureuse recette saine de velouté aux épluchures d'asperges anti-gaspi, à réaliser avec les pieds et les épluchures (que l'on peut également congeler).
Surprenant non ? Et oui, c'est bien avec les épluchures que l'on peut faire ce velouté. Il suffit juste de rassembler un peu de patience pour passer le tout dans une passoire/chinois, dont le maillage n'est pas trop fin, mais suffisant pour retenir toutes les fibres qui nuiraient à la dégustation. N'hésitez pas à vous y essayer ; vous serez surpris(ses) du résultat !
Quand le froid est installé, on aime se tourner vers des recettes qui vous réchauffent le cœur, rien qu'à leur évocation ! Le pot au feu en est de celles-ci... Très traditionnel me direz-vous ! Et oui, mais toujours aussi bon. Il y a des basiques incontournables qui ne se perdent pas. Personnellement, j'opte presque toujours pour la cuisson d'une heure en autocuiseur, mais tout aussi réalisable à l'ancienne dans une marmite, sauf bien plus long à cuire.
Et pour qu'il soit bien complet, chez nous en Alsace, il faut bien sûr que dans son assiette de soupe, on trouve les fameuses quenelles à la moelle (je vous épargne leur nom imprononçable... hi, hi) et les petites vermicelles. Sinon, rien ne va... On aime accompagner la viande de moutarde, de bonnes crudités et de pain frais ou de pommes de terre persillées ou rôties ; ça vous tente ?
Avez-vous déjà goûté à cette tendre rhubarbe juteuse qui s'offre à nous en cette belle saison printanière ? Probablement sous forme d'une bonne tarte, comme ma tarte à la rhubarbe alsacienne que je vous ai déjà fait goûter...
Aujourd'hui, je vous partage une recette qui sort un peu des sentiers battus, sur laquelle j'ai flashé lorsque je l'ai aperçue sur le blog L'Heure du Cream, notamment le crumb cake à la rhubarbe. Sitôt vue, sitôt faite pour recevoir nos amis. L'avis de toute la tablée : un délicieux gâteau bien fruité et topé d'un excellent crumble vanillé.
Et côté organisation, très pratique aussi, puisque je l'ai réalisé la veille et conservé au frais dans une boîte de conservation alimentaire hermétique, ce qui m'a laissé davantage de temps pour concocter mon petit menu le jour J.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1