Les puntarelle sont les pointes en forme d'asperges cachées au milieu de la chicorée de catalogne. Souvent on jette les longues feuilles extérieurs pour ne garder que le trésor qu'elles enferment, mais on peut les manger en salade, en gratin ...C'est la saison et quand j'en trouve au Grand Frais j'en profite.
Les "lingue di suocera", ou "langues de belle-mère", sont des espèces de grissins larges et très fins que j'ai remplacés par du pane carasau.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
Clementine partage également ces recettes.
Cette recette est typique de la cuisine juive romaine et quand j'ai dégusté les courgettes préparées ainsi au Restaurant Sora Margherita dans le ghetto à Rome je m'étais promis d'en faire un jour à la maison. Et voilà, c'est chose faite. Sauf que je n'ai pas trouvé la variété les courgettes qu'on utilise d'habitude pour cette recette. La courgette romaine n'est pas lisse, mais côtelée. Mais qu'à cela ne tienne : mon plat fut bon quand même.
Pour Nigella c'est la meilleure omelette qu'elle ait jamais mangée et elle l'appelle corse non pas parce qu'elle est issue d'une recherche approfondie, voire d'une connaissance sans limites de la gastronomie corse, mais parce qu'elle est l'adaptation, de mémoire, de ce qu'elle y a mangé de mieux en vacances il y a de nombreuses années. Parfois c'est un plat tout simple dont on garde un bon souvenir à cause du lieu ou dans quelles circonstances on l'a mangé. Rapide et délicieux, que demander de plus ?
Les pintxos sont les tapas du Pays Basque. Ce sont des petites tranches de pain bien garnies. J'ai beaucoup aimé ce pintxo que j'ai préparé parmi d'autres petites recettes pour la Saint Sylvestre. Un délice au fromage de chèvre et tartare de légumes qui saura combler les papilles de vos convives.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1