C'est en visitant la ville natale de Colette et son tout nouveau musée que notre gourmandise nous a conduit à pousser la porte d'une boulangerie... Là nous avons dégusté ces gigantesques gougères aux lardons et au fromage râpé. Une fois goutées, impossible de résister nous les avons cuisinées en rentrant ! Idéales pour l'apéro avec un kir au cassis, ou pour accompagner une bonne salade verte c'est un régal ! La bonne cuisine bourguignonne on ne s'en lasse pas.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par La Loi de la Gourmandise pour accompagner une recette de gargaisses.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
Cuisine maison, d'autrefois, comme grand-mère partage également ces recettes.
Les escargots persillés représentaient dès le Moyen-âge un met de Carême, dit maigre, comme les poissons. Il était de fait souvent consommé lors des fêtes religieuses associées à des menus maigres. Le grand Talleyrand dont le chef était Carême, fit servir des escargots de Bourgogne persillés au Tzar Alexandre 1er.
Voici une savoureuse confiture aux raisins ! Dans les pays où l'on ne récoltait pas de raisins, il était d'usage de faire du raisiné avec du cidre et du poiré. Cette préparation avait l'avantage d'offrir une confiture à ceux qui avaient peu de moyens puisqu'il ne fallait pas ou peu de sucre pour la préparer. Le raisiné repose d'ailleurs sur ce principe : faire une confiture ne comportant pas d'autre sucre que celui des fruits, notamment celui des raisins.
Cuisine de Bourgogne. Pour le fromage d'époisses c'est la pleine saison, cuisinez le en tarte avec des lardons, de la crème comme toute bonne recette bourguignonne.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1