Voici une boisson ayurvédique à base de lait et d’épices, qui est réconfortante, réchauffante, et tout à fait délicieuse. Les Indiens consomment du lait de vache, mais j’ai opté pour du lait d’amandes, plus digeste, surtout quand on n’a pas l’habitude de boire du lait de vache. Et j’ai troqué le ghee (une sorte de beurre clarifié indien absolument délicieux) pour de l’huile de noix de coco. Ma boisson n’a donc plus grand chose d’ayurvédique, si ce n’est qu’on bénéficie des bienfaits du curcuma, l’ingrédient-phare de cette recette.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
Tortore partage également ces recettes.
Pour les variantes qui me viennent à l’esprit au moment où je tape ce texte, on peut imaginer quelque chose de plus British, avec du bacon et du cheddar râpé ; quelque chose de plus scandinave, avec du saumon fumé et des pluches d’aneth ; ou quelque chose de plus italien, avec des tomates cerises et du basilic.
J’ai servi ce poisson avec une petite salade de cresson arrosée de jus de citron et du riz basmati blanc, auquel j’ai ajouté une petite poignée de raisins secs dans les 5 dernières minutes de cuisson.
Aujourd’hui, je partage avec vous une recette traditionnelle de Géorgie à base de noix moulues, d'herbes et d'épices telles que le fenugrec et la coriandre. Contrairement à la majorité des recettes que j’ai consultées, j’ai choisi de faire griller les aubergines au four, au lieu de les poêler ; cela permet d’utiliser moins d’huile, que l’aubergine absorbe comme une éponge, mais il faut surveiller la cuisson, afin qu’elles ne brûlent pas.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1