Dans ce velouté panais champignons noisettes, on va utiliser le lait de noisette pour lier les légumes. J’avais un peu peur que cela soit un peu écœurant, comme c’est le cas pour moi avec du lait de vache. Mais après dégustation, ce n’est pas du tout le cas. Cette soupe est nourrissante et bien équilibrée entre le panais et son goût typique de légume-racine, les senteurs de sous-bois des champignons, et la douceur et les notes grillées de la noisette.
Elle est en outre très simple à préparer, le plus fastidieux étant de nettoyer les champignons un par un mais avec une brosse à légume cela va quand même assez vite. J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi, et vous encouragera à essayer d’autres recettes du vaste univers de la cuisine végétalienne !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
JoyeuxGourmet.fr partage également ces recettes.
Je vous présente ici ma recette du velouté au Panais, avec sa mousse de curry et chorizo. C’est suite à un repas au restaurant l’Art et du Temps à Toulouse, que j’ai décidé de reproduire ma version de ce velouté.
C’est une recette toute en contrastes que ce velouté ! La mousse au curry et au chorizo est relevée, colorée, et pleine de caractère, mais s’équilibre parfaitement avec le duo panais/pomme de terre. Contraste de textures également, entre le velouté et la mousse aérienne et le croustillant des dés de chorizo. Enfin, cette recette surprend également par le jeu entre la température chaude du velouté et du chorizo croustillant, et celle froide de la mousse de curry qui les sépare.
Bref, c’est une dégustation pleine de surprises et de délectation qui attend vos convives, à peine auront-ils entamé cette soupe originale et délicieuse.
En termes de préparation, comme vous le verrez, la recette n’est pas très compliquée. Le velouté peut se préparer à l’avance, mais je vous conseille de ne pas laisser la mousse toute une nuit au frais, car elle risquerait de se liquéfier partiellement. Il vaut mieux la préparer deux heures avant maximum, et surtout faire revenir les dés de chorizo à la dernière minute pour qu’ils soient bien chauds et croustillants !
Merci d’avance pour vos commentaires !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1