Brioche à la mie parfumée et d'une incroyable légèreté. Mais pourquoi, n'ai-je jamais pensé à faire infuser des épices dans l'eau qui sert à la confection de pains et ou brioches ? Ici les graines de fenouil infusées parfument réellement toute la pâte et ça fait une différence énorme !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
En cuisine avec King Crimson - Starless
Isabelle partage également ces recettes.
Le cougnou, ou pain de Jésus, est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France, on la consomme durant la période de la Saint-Nicolas et de Noël, c’est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d'un pain à deux têtes. Parfois, on ajoute à la pâte des raisins secs, des pépites de chocolat ou des grains de sucre.
On l'accompagne souvent d'un bol ou d'une tasse de chocolat chaud (Wikipédia). Et ici, on adore ça !
Au moment de servir, ce pain est posé au centre de l'attroupement et chacun déchire les boules pour faire trempouille dans un fromage chaud, filant et coulant. Le pain a été préparé le matin pour être dégusté le soir, la croute était croquante et l'intérieur moelleux, parfait. Accompagné d'un verre de vin blanc frais, c'est convivial et délicieux, à refaire sans hésiter en toutes occasions.
Inspirés du Bolo do caco de Madère, ces jolis petits pains au potimarron hyper gourmands et hyper moelleux sont à déguster farcis de beurre d'ail ou de fromage frais aux herbes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1