L’automne s’est bel et bien installé, et la pomme, petite reine de la saison, illumine les étals de ses couleurs dorées. Les enfants m’ont rapporté de jolies pommes cueillies dans le verger de leur village de montagne, impossible de résister à l’envie d’en faire une compote maison !
J’y ai glissé une touche de cardamome, cette épice fine et envoûtante que j’aime utiliser pour changer de la cannelle, et un filet de sirop d’érable pour la douceur. Le résultat : une compote délicatement parfumée, à la fois réconfortante et subtilement exotique, parfaite pour accompagner une tranche de brioche ou simplement à la cuillère.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On prépare cette compote en écoutant 5 A.M. - David Gilmour
Jackie partage également ces recettes.
Un curry de coings revisité, enrichi de légumes fondants comme les carottes et les courgettes, et relevé d’un généreux mélange d’épices. Une manière originale d’apprécier ce fruit souvent cantonné aux recettes sucrées, qui révèle ici tout son potentiel en version salée. J’avais repéré un tajine, mais j’ai finalement choisi d’en faire une version végétarienne, tout aussi parfumée et pleine de caractère.
Une tarte rustique à la butternut, ma courge préférée, associée à du fromage de chèvre des noix et du miel. Que de saveurs en bouche ! La pâte brisée est une pâte à IG bas, J’ai utilisé de la farine T150 et T80, elles est croquante et absolument délicieuse
Une gelée de vin chaud aux douces épices de Noël, comme un vin chaud en fait que l’on parfume aux épices, cannelle, clou de girofle, muscade, cardamome, badiane, des épices qui embaument et parfument à souhait ce vin chaud accompagné d’agrumes, orange et citron. On le transforme ensuite en gelée. Pour accompagner un bon fromage bleu comme le roquefort, mais aussi un foie gras ou une délicieuse terrine.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1